A l'occasion des présentations à la presse du Salon de Tokyo, les dirigeants de Toyota ont annoncé qu'il leur sera possible d'ici quelques années de produire des batteries à électrolyte solide. Un avantage considérable dans la recherche constante d'innovation technologique que demande le domaine de la mobilité électrique.

Les batteries à électrolyte ont l'avantage de répondre à un principe de sécurité que n'assurent pas les batteries actuelles, celui d'être moins exposé aux court-circuits  aux conséquences parfois néfastes. En effet, la séparation physique entre les électrodes que proposent ces nouvelles batteries réduit d'une part le risque de court-circuit mais également celui de l'explosion de la cellule pouvant libérer des gaz hautement toxiques dans le pire des cas.

Une batterie à électrolyte solide est ainsi plus résistante à la température, ce qui lui permet également de supporter des charges plus importantes et plus rapides sans système de refroidissement. Selon les chercheurs, la compacité des cellules qui composent la batterie lui permettront également de stocker beaucoup plus d'énergie qu'une batterie actuelle à électrolyte liquide. Enfin, le passage à l'électrolyte solide devrait également permettre la réduction du coût des batteries et donc des voitures électriques.


Publié le 08 novembre 2017