Le 5 septembre 2017, 7 institutions et organisations ont été certifiés selon EMAS ou EU Ecolabel témoignant leur engagement soucieux en matière d’environnement. La ministre de l’environnement Carole Dieschbourg a remis les certificats aux entreprises et institutions lors d’une cérémonie ce matin.

Qui a été certifié ?

 

- Certifications EMAS

Commission Européenne

Parlement Européen

Cour de justice de l’Union européenne

Cour des comptes européenne

SuperDrecksKëscht

 

- Certifications EU Ecolabel

Camping Toodlermillen

Chemolux McBride

 

Qu’est que c’est l’EU Ecolabel?

 

L’EU Ecolabel en tant que label écologique de l'Union européenne est une référence pour les consommateurs qui souhaitent contribuer à une réduction de l'impact environnemental par l'achat de produits et/ou services respectueux de l'environnement. Il peut être attribué à des produits et, depuis l’an 2000, également à des services qui se distinguent des produits et services comparables par un impact environnemental réduit.

 

L’EU Ecolabel sert d'étiquette uniforme pour des produits et services respectueux de l'environnement sur le marché européen commun. Il a été lancé en 1992 par la Commission européenne. Les lignes directrices pour l'attribution du label écologique sont élaborées en coopération avec les États membres de l'UE.

 

Quels sont les avantages de l’EU Ecolabel?

Grâce à l’Écolabel, le consommateur a la possibilité de reconnaître les produits et services plus écologiques et plus sains et d’y recourir plus souvent.

Pour les entreprises, l’Écolabel est un signe attestant une qualité particulière d’un produit ou service. L’Écolabel de l’UE est particulièrement intéressant pour l’utilisation dans le commerce parce qu’il est délivré par une autorité indépendante, hautement reconnue.

 

Sur quels produits/services peut-on trouver l'Écolabel Européen?

La gamme de produits et services éligibles pour l’Écolabel européen comprend, entre autres, les produits de nettoyage, peintures et vernis, produits textiles, appareils électriques et les lubrifiants, pour ne citer que ceux-ci. Des services comme les services de camping et d’hébergement peuvent également être écolabellisés.

 

Qu’est que c’est EMAS?

Le règlement EMAS (Eco Management and Audit Scheme) définit un système volontaire de l’Union européenne où les organisations et les entreprises s’engagent pour l’environnement et pour une amélioration continue.

L’EMAS est conçu pour aider les organisations à améliorer leurs performances environnementales ainsi que leur compétitivité.

 

Communiqué par le Ministère de l'Environnement


Publié le 12 septembre 2017