DS, la marque premium du groupe PSA a profité du salon de l’auto de Pékin du 24 avril au 4 mai pour présenter son dernier concept-car, le DS X E-Tense. Transmettant une image de « rêve », cette voiture au design futuriste est également dotée d’une intelligence artificielle nommée IRIS, un clin d’œil au SIRI d’Apple.

Véhicule 100% électrique, le DS X -Tense sera doté de quatre moteurs. Ce concept-car de 540 chevaux sur route et 1360 chevaux en mode « circuit » possède des caractéristiques originales. Son design sera entièrement asymétrique aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le conducteur possèdera un véritable poste de pilotage nécessitant le port de casque, une porte en élytre tressée de carbone et de cuir, un volant orné de cuir, bois et métal ainsi qu’un cockpit ouvert. Du point de vue extérieur, la calandre est déportée sur le côté conducteur et des « nappes éclairantes » serviront de phares.

Si le conducteur pourra profiter du côté décapotable de la voiture, le côté passager prend la forme d’un habitacle fermé très cocooning avec une porte papillon. Celui-ci étant fait de verre transparent du toit au sol, le passager aura la possibilité de voir la route défiler sous ses pieds. De l’extérieur, ce côté droit est recouvert d’une large surface lumineuse.

La voiture pourra même activer un mode 100% autonome en reposant sur IRIS, l’intelligence artificielle du concept DS X E-Tense. Assistant personnel holographique, IRIS permettra au conducteur de contrôler les fonctions du véhicule, les écrans ayant totalement disparu laissant la place à des surfaces vitrées. En supplément, un troisième siège sera situé à l’arrière droit. Déconcertant et futuriste à la fois, ce concept nous laisse imaginer ce à quoi pourrait ressembler l’avenir de l’automobile.

 

Crédits photo: DS


Publié le 14 mai 2018