#Industry

Dunlop présente le Dunlop SportSmart2 Max, son nouveau pneu hypersport. Développé pour des performances sur routes remarquables, il dispose également de capacités pour les circuits. Il bénéficie des enseignements des victoires de Dunlop en Championnat du Monde d’Endurance et de l’expérience réussie du développement du pneu Dunlop sport touring RoadSmart III.

L’équipe de recherche et développement de Dunlop Europe s’était fixée des objectifs élevés pour la création de ce nouveau pneu. Son prédécesseur, le SportSmart2 a construit une forte réputation en matière d’adhérence et son remplaçant devait maintenir cet avantage mais aussi définir de nouveaux standards pour le comportement, les remontées d’information et une faible usure.

 

Quatre priorités de développement :

 

- Plis de carcasse en rayonne et Construction JLB (bandage sans joint) aramide pneu AV

Grâce aux enseignements des récents tests gagnés par le RoadSmart III, Dunlop a développé une toute nouvelle construction pour le pneu avant afin d’obtenir des performances constantes avec un temps de montée en

température réduit.

 

Cette construction limite la déformation du pneu due aux forces centrifuges à haute vitesse, en particulier sur les angles MAX. Elle a également fait ses preuves pour améliorer la durabilité de 25% par rapport à son prédécesseur.

Les ingénieurs voulaient aussi créer un pneu offrant un comportement optimum dès les basses températures. Cette nouvelle construction donne confiance au pilote sur route comme sur circuit.

 

- Profil avant optimisé et nouvelle liaison entre les flancs et la bande de roulement

L’adhérence du précédent SportSmart2 était reconnue. Dunlop voulait aller plus loin en renforçant le comportement pour le ‘Max’.

Le nouveau profil offre un comportement progressif, une remontée d’information plus précise en entrée de courbe et réduit la tendance à se relever lors d’un freinage en courbe.

Le « Max », à haute vitesse en courbe donne plus de confiance sur les angles extrêmes grâce au nouveau dessin sur les épaulements.

 

- Mélange de gomme utilisant des Tri-polymères et de la silice haute dispersion

Pour améliorer les performances sur route mouillée sans réduire le grip sur le sec, Dunlop a développé un nouveau mélange de gomme qui élargit l’empreinte au sol pour apporter davantage de grip sur le mouillé comme sur le sec. Il y a une amélioration de 4% en adhérence sur le mouillé2 par rapport à son prédécesseur.

 

- Construction Multi-Tread (multi-gommes) du pneu arrière

La philosophie Dunlop « Du Grip Pour Longtemps » lui a apporté un nombre de succès inégalé3 en Championnat du Monde d’Endurance FIM. Des motos équipées de pneus Dunlop ont remporté 16 titres de Championnats du Monde depuis 1994. La construction Multi-Tread (multi-gommes) a été un élément clé de ces victoires. Le SportSmart2 Max dispose d’un mélange de gomme endurance au centre de la bande de roulement et un mélange haute adhérence pour les épaules pour assurer une usure uniforme et des performances constantes. Information presse

 

Andy Marfleet, directeur du marketing Dunlop pour les pneus moto en Europe, Moyen-Orient, et Afrique est fier du travail réalisé par l’équipe de la technologie Dunlop : “En se basant sur les enseignements des succès de plusieurs gammes de pneumatiques route et circuit, y compris le RoadSmart III, des Championnats du Monde d’Endurance FIM, et les atouts du SportSmart2 existant, nous avons créé un pneu hypersport qui apporte de nombreuses améliorations en potentiel kilométrique, en performance sur route mouillée et offre un comportement dynamique avec une remontée d’information précise de la direction.”

Le nouveau SportSmart2 Max est l’un des piliers de la large gamme de pneus Dunlop hypersport. “Le nouveau GP Racer D212, pneu circuit, est commercialisé depuis janvier 2017et le SportSmart2 Max arrive en février 2017, ce qui fait de la gamme Dunlop hypersport, l’une des gammes les plus récentes et les plus innovantes du segment.” ajoute Andy.

 

Communiqué de presse par Dunlop