#Energy

Au Salon International de l’Automobile de Genève 2017, Goodyear présente ce qui pourrait être le pneu du « futur proche ». Le concept pneu IntelliGrip Urban a été développé pour la future génération de véhicules autonomes électriques en auto-partage dans les villes ou agglomérations. Goodyear montre aussi sa vision à long terme du pneu du futur intelligent et connecté avec son plus récent pneu concept : l'Eagle 360 Urban, une sphère imprimée en 3D et dotée d'intelligence artificielle capable de ressentir, de décider, de se transformer et d'interagir.

“Dédié aux véhicules du futur pour les villes et agglomérations, les caractéristiques du pneu concept Goodyear visent à maximiser la disponibilité et l’efficacité énergétique. C’est vital pour les fournisseurs de « la mobilité à la demande » afin d’améliorer la mobilité de leurs clients” commente Jean-Claude Kihn, président de Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Grâce à sa technologie avancée de capteurs, le Goodyear IntelliGrip Urban, est un pneu intelligent. Il assiste les systèmes de contrôle des véhicules autonomes et améliore la sécurité des passagers. Le pneu concept ressent la route et les conditions météorologiques. En recueillant ces informations essentielles et en les communiquant directement au système informatique du véhicule, il lui permettra d’optimiser la vitesse, le freinage, la tenue de route et la stabilité.

Les futures générations de flottes de véhicules autonomes vont évoluer dans un environnement complexe, avec les autres véhicules, conducteurs, piétons et des données provenant de tous les éléments composants l’internet des objets (IdO). Des pneus comme le Goodyear IntelliGrip Urban pourront jouer un rôle clé dans l’évolution de cet écosystème.

Eagle 360 Urban, le pneu "powered by Artificial Intelligence"

L’an dernier, Goodyear présentait le pneu concept Eagle 360, une sphère multi-directionnelle unique pour répondre aux besoins de la conduite autonome grâce à un niveau élevé de confort, de sécurité et de manœuvrabilité. Les retours positifs reçus ont encouragé le manufacturier à aller encore plus loin avec ce concept. 

Cette année, avec l’Eagle 360 Urban, Goodyear va plus loin pour illustrer sa vision du futur. “Powered by Artificial Intelligence”, Goodyear donne un “cerveau” au pneu concept. Associant une peau bionique et une surface qui se transforme, l’Eagle 360 Urban peut appliquer ses connaissances et enseignements. Le pneumatique fera partie du « système nerveux » du véhicule et du monde connecté de l’internet des objets (IdO). Ainsi, il est prêt à s’adapter rapidement aux changements de situations, ainsi qu’à l’évolution de la « mobilité à la demande » (Mobility as a Service) (MaaS) pour les flottes et les usagers. 

La peau bionique du Goodyear Eagle 360 Urban dispose d’un réseau de capteurs qui lui permet de contrôler son propre statut et de recueillir les informations sur son environnement, y compris l’état de la route. Grâce à la connectivité avec les autres véhicules, ainsi qu’avec les infrastructures, le trafic et les systèmes de gestion de la mobilité, l’Eagle 360 Urban capte en temps réel les informations de son environnement.

En associant et en traitant instantanément ces informations grâce à son réseau de neurones formés à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatisé, l’Eagle 360 Urban décide de l’action la plus appropriée. Son intelligence artificielle lui permet d’apprendre de ses actions antérieures pour optimiser ses futures réponses.

Cette nouvelle génération de pneus va créer de la valeur ajoutée pour les constructeurs automobiles, les équipementiers et les fournisseurs de la « mobilité à la demande » (Mobility as a Service - MaaS) en maximisant la longévité et en proposant de la maintenance proactive. Pour le quotidien, ils proposeront une nouvelle expérience et dimension en termes de sécurité et de capacités d’apprentissage de la conduite autonome.

Communiqué de presse par Goodyear