Dédié à l’innovation et aux start-up, le parc d’activités ParcLuxite, situé à Kockelscheuer a été inauguré vendredi 16 mars 2018 devant Étienne Schneider, vice-premier ministre et ministre de l’économie et François Bausch, ministre du développement durable et de l’infrastructure.

Après 15 ans de travaux, la société Poudrerie de Luxembourg S.A., créée en 1906 et représentée par son Président Charles-Louis Ackermann, a enfin pu inaugurer son projet, le ParcLuxite, souhaitant en faire une mini-silicon valley. Tenant son nom du célèbre explosif « Luxite », fabriqué à cet endroit même pendant presque un siècle, c’est sur un ancien site de fabrication de mines et d’explosifs que le projet prend forme. L’objectif de cette idée novatrice est d’accueillir des startups actives innovantes, en particulier dans le domaine des écotechnologies.

L’un des bâtiments de ce projet en plein essor depuis 2014, a été inauguré très récemment : depuis le vendredi 16 mars 2018, le Luxite One est prêt à accueillir ses premiers locataires, proposant 16 lots de 22 à 40 ares pour de jeunes entreprises qui souhaiteraient s’y installer. Sa capacité maximale peut atteindre 200 personnes, sur une surface de plus de 4000 m2, composée de 1500m2 de halls et 1200m2 de bureaux.

Ce projet vise à concevoir une nouvelle zone d’activités pour la recherche, l’innovation, la technologie, la production et les affaires au plus haut niveau. Aujourd’hui, plus de 30 entreprises sont déjà locataires comme Mabilux, Bamlux, Mobula, Ergo ou encore ProNewTech. Post y installe une antenne GSM et Schroeder & Associés a lancé la construction d’un bâtiment pouvant accueillir près de 400 personnes. Il est prévu que 2 000 personnes y travaillent d’ici 5 à 10 ans, mais il faudra attendre pour le voir. Cependant, une chose est sûre : son démarrage est explosif.


Publié le 17 avril 2018