#Luxembourg

Vendredi 7 avril, le collège échevinal de la commune de Flaxweiler a accueilli monsieur Marc Hansen, Ministre du Logement pour l’inauguration d’un bâtiment, situé 3, rue de la Bildgen à Gotsingen.

Le projet de l’immeuble a principalement été conditionné par la forme allongée du terrain et par le gabarit du bâtiment voisin existant. Ainsi, l’immeuble se présente sous forme d’une barre allongée à deux niveaux hors sol.

Le concept architectural, réalisé par iPLAN by marc gubbini architectes s.a., se veut épuré et compact, ce qui a permis la réalisation de 2 appartements à 3 chambres d’une surface utile de quelques 84 m2 ainsi que 2 appartements à 2 chambres d’une surface utile de 72 m2, hors balcons.

L’orientation générale de l’immeuble a permis d’orienter quasiment tous les espaces à séjour prolongé de personnes plein sud.

Le concept technique et les matériaux de construction ont été choisis dans le respect des exigences et standards actuels, notamment en matière de performances énergétiques en vue de placer le bâtiment en classe AA.

 

5 sondes géothermiques de 70 m alimentent une pompe à chaleur sol/eau à rendement élevé. La pompe à chaleur assure la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire. Cette technique comporte de nombreux avantages, notamment un rendement énergétique stable, des pertes thermiques limitées du fait de l’utilisation de la basse température ou encore une maintenance réduite

La distribution de chaleur dans les appartements est réalisée par plancher chauffant. Le réglage de la température est réalisé par thermostats, installés dans chaque pièce des logements, ce qui permet un réglage précis et un confort optimal pour les habitants.

Chaque appartement bénéficie de sa propre installation double flux qui permet le renouvellement d’air tout en offrant un confort thermique accru. L’air frais pulsé dans les locaux est réchauffé par l’air extrait via un échangeur offrant un rendement de 91%.

Une installation solaire thermique tubulaire vient compléter la production d’eau chaude sanitaire. Ces capteurs solaires tubulaires sous vides offrent des performances plus élevées que les capteurs plans et requiert une surface d’installation moindre.

Une installation photovoltaïque d’environ 10kWp a également été installée pour une production estimée de 9500 kWh par an.

 

Communiqué de presse par betic