L'édition 2017 du programme LEAN & GREEN compte treize entreprises additionnelles au Benelux, dont trois entreprises luxembourgeoises. Le 6 février 2018, Luxport Group, Kronospan et Webtaxi ont reçu le label LEAN et GREEN lors du premier congrès Benelux organisé à Bruxelles avec le soutien du Secrétariat Benelux. Plus de 500 entreprises en Europe ont reçu le label depuis sa création en 2008.

Les trois entreprises luxembourgeoises ont été récompensées pour leurs plans d'action qui permettent de réduire leur empreinte écologique tout en réduisant les coûts. Pour obtenir le Lean and Green Award, les entreprises doivent présenter un ambitieux plan de réduction des émissions de CO2 : les entreprises s’engagent à réduire leurs émissions de C02 émanant d’activités logistiques d’au moins 20% sur cinq ans en tandis les compagnies aériennes doivent réduire leurs émissions de 10% sur cinq ans.

La cérémonie de remise des prix, soutenue par le Secrétariat du Benelux à Bruxelles, a réuni Connekt, le Cluster pour la logistique (C4L), Logistics in Wallonia et le VIL flamand. Les prix ont été décernés par M. Camille Gira, Secrétaire d'Etat luxembourgeois au développement durable et M. François Bellot, Ministre fédéral de la mobilité et des transports en Belgique, en présence de M. Nico Anten, directeur de la fondation néerlandaise Connekt.

Pour M. Gira, « le label Lean and Green jouera un rôle de plus en plus important pour atteindre les objectifs Paris de réduction des émissions de CO2 jusqu'en 2030 de la COP 21. Pendant la durée du programme LEAN and GREEN, les économies de CO2 des 11 entreprises sont une contribution importante aux objectifs ambitieux du gouvernement en matière d'émissions de CO2. »

Sur la base des plans d'actions élaborés par les entreprises et qui ont fait l'objet d'un audit indépendant en 2017, les trois nouveaux lauréats luxembourgeois ont 5 ans suivant l'année de référence choisie pour atteindre leurs objectifs ambitieux et remporter le LEAN and GREEN STAR. La logistique durable LEAN and GREEN regroupe presque une douzaine de sociétés au Luxembourg avec Luxport Group, Kronospan et Webtaxi qui rejoignant les 8 sociétés Arthur Welter, Cargolux, CFL Multimodal, GN Transport, Luxair Cargo, Offergeld, Post et Transalliance.

 

Les trois gagnants du Luxembourg:

Le groupe Luxport est la première entreprise LEAN et GREEN avec des activités de transport et de logistique basées le long de la Moselle au port de Mertert (L). Le plan prévoit une réduction de CO2 de 21% sur cinq ans. Cette performance est possible avec ces mesures :

• Luxport va remplacer 45 000 litres de diesel par de l'électricité verte chaque année, en installant une nouvelle grue portuaire au port de la Moselle à Mertert, qui permettra d'éliminer 110 tonnes de CO2 par an.

• Une télémétrie moderne, une flotte de camions de pointe et la formation continue des conducteurs contribueront à réduire de 1.800 tonnes de CO2 les émissions des transports routiers en 5 ans

• Un retour sur investissement de 3,5 ans pour moderniser l'ensemble de l'éclairage dans tous les entrepôts et halls de production souligne la rentabilité économique des mesures d'efficacité énergétique.

"L'objectif de réduction de la consommation de carburant, nous conduit à de nouvelles façons de repousser les limites de cette industrie", a déclaré M. Eric Odefey, directeur général. "Nos clients et partenaires logistiques, grands expéditeurs mondiaux, connaissent bien le programme LEAN and GREEN et apprécient nos efforts".

 

Kronospan est le premier expéditeur luxembourgeois à rejoindre le programme avec un plan d'action visant à réduire les émissions de CO2 au-delà de 30%. Kronospan considère L & G comme un soutien supplémentaire à la philosophie de réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que des coûts, en analysant et en améliorant leurs activités et en structurant le processus de surveillance et d'amélioration continue.

Avec des investissements de 300 millions d'euros, Kronospan poursuit l'objectif ambitieux de réduire l'empreinte carbone de ses activités logistiques d'au moins 20%.

• En utilisant le potentiel de réduction pour éviter les kilomètres à vide

• Grâce au transfert modal utilisant des solutions multimodales Lorry-rail combinées

• En construisant une logistique durable grâce à des réseaux de collaboration à travers toute la chaîne d'approvisionnement

• Grâce à une combinaison innovante des flux inbound et outbound

 

Webtaxi est la première entreprise active dans le transport public plutôt que dans le cadre du programme au Luxembourg. M. Cyrille Horper, Directeur de Marcom du département mobilité de WEBTAXI, a présenté le plan d'entreprise qui comprend une réduction de 33% sur cinq ans, en utilisant trois actions majeures :

• Renouvellement de la flotte

• Réduction de km vide

• Introduction de véhicules électriques

"Du point de vue environnemental, WEBTAXI a pris les devants en 2012 en lançant les premiers taxis hybrides au Luxembourg. En 2015, nous avons mis en service les premiers taxis électriques, et nous remplaçons dès maintenant notre flotte par une voiture encore plus respectueuse de l'environnement", dit M. Horper.

 

Communiqué par C4L


Publié le 07 février 2018