La coopérative OUNI et l’Oekozenter Pafendall asbl - en collaboration avec le Mouvement Ecologique asbl - lancent le tout premier « Zero Waste Challenge » (défi zéro déchet) du Luxembourg.

L’idée est de rassembler une quinzaine de foyers volontaires qui s’engageront à réduire leurs déchets pendant 3 mois et de leur permettre de mettre en place des changements en termes d’achat, de consommation et d’usage des produits au quotidien. L’objectif: une réduction des déchets ménagers (poubelle noire) d’au moins 30%. Pour guider les participants engagés dans ce défi, des ateliers pratiques - abordant des thématiques allant des courses quotidiennes, au nettoyage de la maison en passant par la cuisine anti-gaspillage - seront organisés tout au long du défi. Les participants bénéficieront aussi d'un accompagnement.

Un autre objectif du défi est d’identifier les obstacles rencontrés au quotidien par les ménages et de convaincre le commerce de proposer des alternatives au suremballage. 

 

Vous êtes intéressé(e) à participer ? Les inscriptions sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 18 mars 2018 en envoyant un email à info@zerowastechallenge.lu ou en contactant le 43 90 30 44. Le défi se déroulera de mars à avril 2018. Les ménages inscrits seront conviés à l’événement de lancement et recevront un kit de départ qui leur permettra de peser leurs poubelles. L’événement de lancement du défi, qui est ouvert au public, se déroulera le 17 mars à 11h00 à l’Oekozenter Pafendall. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le: 43 90 30 44 ou info@zerowastechallenge.lu et consultez la page Facebook du défi : www.facebook.com/zerowastechallengeluxembourg

Des livres sur le sujet « Zéro déchet » peuvent être consultés ou empruntés à l’Oekobib mediathéik.

 

Communiqué par Oekozenter Pafendall