Avec Maincaire Solutions comme partenaire et assistés par KPMG, le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) et le Centre hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) dévoilent un nouveau plan digital : le « Dossier patient mutualisé informatisé » (Dop@min). Cette plateforme en ligne permet aux médecins de suivre la santé de leurs patients.

Le « Dossier patient mutualisé informatisé » (Dop@min), nouvelle plateforme, va être déployé par le CHL et le CHEM. Ce nouveau plan digital offre aux médecins un accès en ligne aux dossiers médicaux de leurs patients. Les deux hôpitaux, se partageant la plateforme, peuvent alors accéder à l’historique des soins et de la santé du patient, au médecin traitant ou lieu de soin, aux médicaments prescrits, aux résultats d’analyses de laboratoire et examens de radiologie.

Cette nouvelle plateforme devra subir une période de transition de quatre ans, durant laquelle le CHL et le CHEM devront travailler ensemble. L’objectif du Dop@min est de permettre aux médecins d’accéder rapidement et facilement aux dossiers des patients afin d’assurer leurs prises en charge. Leur permettant alors de coopérer entre eux, mais aussi entre les deux hôpitaux, elle offre un meilleur suivi des soins.

Au bout des quatre années de transition, la plateforme sera déployée au niveau national et respectera les données personnelles des patients à travers la nouvelle norme GPDR.