La promotion de la durabilité étant un objectif clé tant pour myenergy que pour le « Naturpark Mëllerdall », ces deux acteurs ont naturellement entamé une collaboration renforcée afin de favoriser ensemble le développement régional durable. Dans ce cadre, le nouvel infopoint myenergy « Naturpark Mëllerdall » est soutenu par onze communes et se compose de deux bureaux d’information : l’un à Echternach et l’autre à Larochette. Que ce soit pour des questions concernant les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique ou la construction et la rénovation durables, le conseil offert cherche à informer et sensibiliser les citoyens. La prise de rendez-vous pour des séances de consultation est possible via la hotline 8002 11 90.

Ces séances de conseils de base en énergie peuvent avoir lieu aussi bien aux bureaux d’information à Echternach et à Larochette qu’au domicile des demandeurs dans les communes en question, à savoir Beaufort, Bech, Berdorf, Consdorf, Echternach, Fischbach, Heffingen, Larochette, Nommern, Rosport-Mompach et Waldbillig. Un interlocuteur de myenergy est à la disposition de toute personne intéressée par les énergies renouvelables ou prévoyant des projets de construction ou de rénovation durable.

« Les citoyens reçoivent des informations de base complètes sur des questions énergétiques, mais aussi au sujet de thèmes clés tels que la rénovation énergétique et durable, la construction durable ou encore les énergies renouvelables », souligne Benoit Hocq, Chef de projet des infopoints chez myenergy. D’autres sujets d’intérêt sont les économies d’énergie, le passeport énergétique, la vie dans une maison à haute performance énergétique, les matériaux et méthodes de construction, les coopératives énergétiques pour le photovoltaïque ou encore les subventions.

Cet infopoint myenergy confirme encore une fois les avantages des collaborations intercommunales. En effet, myenergy est le partenaire de tous les consommateurs d’énergie et accompagne ces derniers dans leurs efforts de réorientation énergétique durable, alors que les communes sont les intermédiaires essentiels grâce à leur proximité avec les citoyens.

Ainsi, l’infopoint myenergy offre également la possibilité aux communes participantes de concrétiser leurs actions de sensibilisation. Entre autres, myenergy met en œuvre et évalue, dans le cadre de groupes internes dits de suivi de collaborateurs communaux, de nouvelles activités de communication et de sensibilisation pour les différents bureaux. En outre, les nombreux articles rédigés régulièrement par myenergy sur des sujets variés apparaissent d’ailleurs dans les bulletins des communes appartenant au réseau. Le site www.myenergy.lu met également à disposition une large offre d’informations.

 

Communiqué par My Energie