Le fonds NevEarth, lancé par la légende australienne du surf, offre un nouveau modèle d'investissement innovant œuvrant à la création de bâtiments abordables, résistants aux cyclones, fabriqués à partir de matériaux recyclés et conçus pour les pays en développement.

Après avoir fabriqué des planches de surf de haut niveau pendant plus de 35 ans, Nev Hyman a décidé de s'attaquer à la cause humanitaire en aidant les pays en développement à se reconstruire après une catastrophe naturelle. Nev est un partisan emblématique du capitalisme philanthropique et s'engage à « bien faire en faisant le bien », ce qui est également le slogan du fonds.

 

Le fonds NevEarth a été créé à Luxembourg en mai 2017 et travaille déjà en étroite collaboration avec l'Association des fonds luxembourgeois (ALFI), à la suite d'un accord historique de services financiers entre l'Australie et le Luxembourg.

 

« Le Luxembourg est l’endroit parfait pour le développement de NevEarth. C'est un environnement sûr et transparent. L'expertise que j'y ai trouvée est exceptionnelle. Le pays est au centre de l'univers en ce qui concerne la gestion des fonds et il comprend très bien la structure innovante et non conventionnelle que nous développons », explique Nev Hyman.

 

Le fonds visera initialement à lever 20 millions d'euros afin de financer la construction du village écologique NevHouse dans la Gold Coast australienne. De nombreux autres projets sont également en court de planification.

 

« Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires et investisseurs pour nous aider à financer les différents projets que nous initierons sur un plan global », explique M. Hyman.

 

En 2016, NevHouse a achevé son projet le plus important à ce jour : la reconstruction d’un village à 14 structures au Vanuatu à la suite du cyclone Pam, qui a vu le jour en seulement huit semaines. La société a également reçu un mandat du Premier ministre du Vanuatu pour construire 40.000 maisons supplémentaires dans son pays. NevHouse travaille également avec le gouvernement du Mexique et avec des fournisseurs de logements en Australie.

 

NevHouse a récemment remporté deux « Good Design Awards » en Australie : le premier prix dans la catégorie « durabilité », et le meilleur prix dans la catégorie « Architecture commerciale et résidentielle ».

 

Le 6 décembre, l'entreprise sera en compétition pour un prix au prestigieux Pitch@Palace, qui rassemble les personnalités et sociétés les plus influentes du monde de l'entrepreneuriat, de la technologie, des médias et de l'investissement.

 

A propos du fonds NevEarth :

Le fonds sera administré par MAS International SA, géré par MCSquare SA, audité par BDO HRT et évalué par Ernst and Young. Il dispose d'une période de lockup de cinq ans et prévoit un rendement de 8% par an sur un engagement minimum de 125 000 euros. Une demande a également été faite auprès de la prestigieuse agence de labels LuxFLAG afin d’acquérir le label ESG (environnement, social et gouvernance), qui certifiera le fonds pour les investisseurs dits éthiques.

 

Pour plus d’information : https://www.nevearthfund.com et  https://vimeo.com/237397949

 

Communiqué de presse par Nev House


Publié le 06 novembre 2017