Ce jeudi 19 octobre avait lieu la 7ème édition des Luxembourg Green Business Awards dont le but est de mettre en avant les meilleures initiatives et bonnes pratiques des acteurs luxembourgeois. Plus de 150 participants s'étaient donné rendez-vous au Nouvel Etablissement Namur pour assister à la remise de prix qui faisait suite à une enrichissante session de conférences.

La société Sales-Lentz s'est vue remettre le Green Mobility Award. Le spécialiste de la mobilité a notamment mis en place de nouvelles structures et initiatives ces derniers mois : la première station de recherche "opportunity charging" ou encore Diffbus, le premier réseau public communal 100% électrique au monde. La flotte e-Mobility de Sales-Lentz est composée de 6 bus électriques, 12 hybrides-électriques et 36 hybrides. Comme le souligne Georges Hilbert, Directeur Technique : "Nous avons menés des projets innovants depuis maintenant deux ans. Diffbus est la réalisation de la vision du bourgmestre de la ville. Nous disions que le futur allait être électrique, mais le présent l'est déjà".

Puis, le Green Technology Award a été remis à la société APATEQ pour sa solution de traitement des eaux usagées. "WaterPaq permet de combiner hautes performances et faibles dépenses opérationnelles pour un encombrement remarquablement petit grâce à une station conteneurisées" ajoute Mireille Wellenreiter, Chief Administration & Compliance Officer.

La cérémonie a débuté avec la remise du Green Building Award, qui est revenue à l'asbl Miscanthus.lu, qui avec la construction d'habitations écologiques, saines et durable, contribue à la protection climatique en réduisant les émissions de CO2, ainsi qu'à la protection des eaux souterraines et de la biodiversité. Pour Carlo Posing, membre de l'asbl, "l'économie circulaire est une réalité : nous développons un matériel de construction 100% circulaire".

La première épicerie bio sans emballage au Luxembourg, OUNI, a remporté le Green Consumer Award suite aux votes des membres du jury. Les fondatrices ne proposent aucun emballage jetable, des produits bio et respectueux de l'environnement, et enfin, privilégie des lieux de production au plus proche pour limiter l'impact carbone. Pour Julien Gannard, membre du Conseil d'Administration, "le concept repose sur le fait de n'avoir aucun emballage pour le consommateur, nous favorisons aussi la consommation directe et travaillons avec des coopérations agricoles".

Enfin, Sales-Lentz a également remporté le prix de la Green Strategy of the Year. La société occupe la position de leader luxembourgeois pour la stratégie Smart Mobility, promeut une écomobilité urbaine et citoyenne durable, et mène une politique RSE labélisée par l'INDR depuis 2010. "La stratégie de la société a été totalement revue en 2009: mission, vision, etc. Tout a été repensé avec une approche visant à renouveler notre flotte, la connecter, la digitaliser pour réduire les émissions de CO2" explique Georges Hilbert.

L'événement s'est terminé avec le traditionnel networking cocktail qui a permis aux professionnels présents de continuer leurs discussions et d'échanger autour des dernières tendances en terme d'économie circulaire, développement durable ou encore mobilité intelligente.


Publié le 20 octobre 2017