#Luxembourg

Nommée Best Workplaces pour la première année, l'équipe d'ALD Automotive s'est glissée directement à la deuxième place du podium. Ségolène Richardeau, HR manager revient sur cette récompense.

Si l’on vous dit BEST WORKPLACES 2017, spontanément, vous répondez ?

Ce prix est la reconnaissance des bonnes pratiques en matière de bien-être au travail déployées par le département RH depuis 2009. Nous améliorons la politique RH d’année en année afin d’offrir à tous les collaborateurs des avantages extra-légaux qui répondent à leurs attentes, comme les horaires flexibles ou encore le rachat de jours de congés. Mais c’est avant tout le succès d’une culture d’entreprise qui place les valeurs humaines et les personnes au cœur de notre activité.

Une bonne pratique mise en place cette année ?

Nous avons remplacé les pc fixes par des pc portables afin d’offrir plus de confort de travail aux collaborateurs : avec l’ordinateur connecté au réseau et toujours à portée de main, le travail en équipe, les présentations et réunions internes sont facilitées grâce à un accès permanent à tous les fichiers; les collaborateurs peuvent également s’isoler pour travailler dans les meilleures conditions.

Quelle est la qualité souhaitée chez un(e) futur(e) candidat(e) ?

La capacité à offrir la meilleure expérience client, qu’il soit externe ou interne, afin de toujours servir au mieux ses intérêts.

Ce que vous appréciez le plus chez vos collaborateurs ?

L’envie : l’envie de travailler ensemble, de satisfaire le client, d’accomplir leur mission, de célébrer les réussites ensemble, …

La qualité qu’il faut cultiver pour être et rester une Best Workplace ?

L’envie chez les collaborateurs parce que sans elle l’ambiance ne serait pas ce qu’elle est, mais aussi l’écoute  afin de leur offrir le cadre dans lequel ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Un objet/un lieu qui reflète votre culture d’entreprise ?

Pas de lieu ni d’objet ; mais beaucoup de souvenirs (photos) de moments passés ensemble lors d’incentive ou de soirées d’entreprise.

Quelles sont vos principales valeurs ?

Esprit d’équipe, Engagement, Responsabilité, Innovation mais aussi et surtout Bonne humeur, Confiance, Ecoute et Respect.

Quelles sont vos ambitions pour 2017 ?

Elargir encore la palette des avantages en faveur d’une plus grande flexibilité au travail et atteindre la 1ère place aux Great Place to Work 2018.

Une entreprise ou un dirigeant qui vous inspire ?

Dominique Roger qui dirige ALD Luxembourg depuis plus de 20 ans, parce qu’il est visionnaire et qu’il assume ses fonctions de General Manager tout en restant humain, proche de ses équipes et accessible.

Quel est votre leitmotiv ?

L’enchantement de nos clients ne peut être atteint sans le bien-être et l’engagement de nos collaborateurs.

 

Source : Great Place to Work Luxembourg