Ce nouveau cadre de coopération avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) vient compléter le partenariat existant entre SES et le Centre Interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l'Université de Luxembourg, et élargir les activités de recherche internationales menées par SES avec d'autres universités de renom.

Dans le cadre de cet accord, SES et le LIST coopéreront, via leur réseau international de partenaires de recherche avec une expertise unique en matière de communications par satellite (SATCOM), pour transformer la recherche fondamentale en applications spatiales innovantes. En tant que partenaire technologique, le LIST travaillera en étroite collaboration avec SES pour développer des produits et de services commerciaux SATCOM innovants, inspirer ou « agiter » le marché avec de nouvelles plateformes satellites, outils d'analyse et infrastructures au sol novatrices.

Ce nouvel accord de partenariat renforce encore l'écosystème technologique luxembourgeois en attirant des start-ups souhaitant développer leurs activités au Luxembourg et facilitera le transfert de nouvelles technologies issues de la recherche nationale publique et privée. Ces activités seront menées en étroite coordination avec les initiatives de financement nationales existantes, telles que le Digital Tech Fund, dont SES est un acteur clé. 

SES et le LIST se concentreront dans un premier temps sur l’initiative « Smart Space », l'astronautique intelligente, comprenant la recherche et le développement d'applications dans le cadre du High Performance Computing (HPC). Cette initiative vise à créer un écosystème Spatial unique en s'appuyant sur les avantages concurrentiels du  Luxembourg, intégrant les communications mondiales par satellite et réseaux de télécommunications, les centres de données et la connectivité, les fournisseurs de services existants. Les parties développeront un Centre Européen d'Excellence pour relever des défis sociétaux tels que le changement climatique, l'environnement, la mobilité verte, la sécurité et les soins de santé. SES et le LIST travailleront également sur des applications commerciales dans les domaines de l’Internet des objets (IoT), des solutions de e-plateformes et des communications optiques. SES et le LIST évalueront ensemble le développement de compétences dans d'autres secteurs d’applications satellitaires comme les voitures connectées.

« L'innovation est non seulement la force motrice de l'industrie des satellites, mais également celle de notre société en général. Nous sommes fiers de faire partie intégrante d'un vaste réseau d'organisations de premier plan et de partenaires en recherche et développement, ce qui est primordial pour développer notre avenir. Notre collaboration avec LIST est l'illustration parfaite de la manière dont nous pouvons regrouper et accroître nos connaissances SATCOM au Luxembourg pour accélérer l'innovation et façonner l'avenir ensemble », a déclaré Gerhard Bethscheider, Managing Director de SES Techcom Services. « Ce partenariat contribuera à la création d’un écosystème des applications spatiales et renforcera la position de leader du Luxembourg dans le domaine aérospatial. Il complète notre coopération fructueuse et de longue date avec l'Université du Luxembourg, en mettant l’accent sur la recherche appliquée».

Fernand Reinig, Chief Executive Officer du LIST, a indiqué que « L'expertise de SES dans l'industrie aérospatiale et nos activités de recherche et développement se complètent de manière organique. Nous sommes ravis d’être partenaires de ce leader mondial et de contribuer à façonner un avenir meilleur pour le Luxembourg et la société en général ».


Publié le 14 mars 2017