En partenariat avec l’Administration de l’environnement et la clc, VALORLUX lance la seconde édition de Trophéco, le Prix de l’emballage écoresponsable. Réalisé dans le cadre de la prévention relative aux emballages et aux déchets d’emballages, Trophéco récompense les emballages les plus respectueux de l’environnement.

Les emballages jouent dans notre quotidien un rôle essentiel : ils protègent le produit, facilitent son transport et son utilisation et permettent d’informer le consommateur. Afin de limiter leur impact environnemental, les entreprises sont sans cesse à la recherche de nouvelles solutions.

Trophéco vise à distinguer des emballages ménagers et/ou assimilés mis sur le marché luxembourgeois qui réduisent l’empreinte environnementale du produit emballé tout au long de son cycle de vie. Ce prix a pour vocation, d’une part, à informer le grand public et, d’autre part, à inciter les responsables d’emballages à poursuivre leurs efforts lors de la conception et/ou de l’amélioration de leurs emballages.

Les entreprises membres de VALORLUX sont invitées à concourir dans les trois catégories suivantes : la réduction du poids/volume de l’emballage, l’origine des matériaux ou la fin de vie de l’emballage. Toute entreprise intéressée peut consulter le règlement et déposer sa candidature sur le site www.tropheco.lu jusqu’au 15 janvier 2018.

Les dossiers soumis seront évalués par le jury du concours composé de représentants des consommateurs et des secteurs privé, public et scientifique. Les gagnants du Trophéco 2018 seront annoncés à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix organisée le 24 avril 2018. Suite à cet événement, une communication spécifique sera menée à l’intention du grand public.

 

Communiqué de presse de Varlorlux


Publié le 18 septembre 2017