Lorsqu’une partie de la presse francophone a relayé cette nouvelle, la plupart des journaux ont traduit “Electrify” par électrique et la nouvelle est devenue...Volvo passera pour ses nouveaux modèles à du 100% électrique à partir de 2019. Même moi, je me suis laissé avoir...et étais prêt à penser que Volvo allait un peu vite dans la transition énergétique de ses nouveaux modèles.

Mais en lisant la presse anglo-saxone, la vérité est apparue avec le texte originel en anglais du communiqué de presse “Volvo to electrify all cars from 2019” et en deuxième partie... “End of internal-combustion engine alone”.

Effectivement “Electrify” ne veut pas dire purement électrique, ce sont deux mots similaires, mais fort différents dans la pratique et dans leur sens. Un véhicule électrique est uniquement propulsé par l’électricité ou peut être rechargé par une prise électrique (plug-in-hybride). Par contre, un véhicule “Electrified” peut être un véhicule hybride, un mild-hybrid. Mais dans la plupart des cas, le moteur principal restera un moteur à combustion avec une source fossile (diesel, essence...).

Les voitures électriques sont-donc des voitures qui s’aliment au moyen du «grid» électrique pour recharger les batteries. Alors qu’«Electrified» est utilisé pour les voitures qui disposent par exemple d’un moteur électrique logé dans le train roulant et qui n’ont pas nécessairement de prise (plug) pour être rechargées sur le réseau électrique.

Les voitures appelées mild-hybrides ont souvent un ou deux petits moteurs électriques qui servent d’assistance au démarrage et surtout permettent de récupérer l’énergie. A terme les voitures disposeront aussi d’une batterie plus forte au 48 Volt.

Relevons aussi que l’annonce de Volvo qui a fait beaucoup parler, ne concernera que les nouveaux modèles, même en 2019 des modèle existants avant la date de 2019 et toujours commercialisés en 2019 pourront ne pas être électriques ou «Electrified». Comme quoi, il est toujours important de lire les communiqués dans la langue d’origine et ne pas traduire un texte trop précipitamment...

 

Loup Pipes