News

Eco-mobilité horizon 2020 : 800 bornes de chargement électrique

Eco-mobilité horizon 2020 : 800 bornes de chargement électrique

A l'approche de la COP21 de Paris qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochain, le monde a les yeux rivés sur les politiques et actions en faveur de l'écologie, du développement durable, en un mot de l'environnement. A plus long terme, d'ici 2020, le Luxembourg  disposera d'un réseau complet de bornes de rechargement pour véhicules électriques

 

A horizon 2020, les autorités luxembourgeoises ont pour projet de fournir à chaque commune, une borne de chargement électrique. Les deux ministres,
François Bausch (Développement durable et Infrastructures) et Étienne Schneider (Économie) ont pris cet engagement ce lundi.

Certains emplacements sont déjà pé-définis, comme par exemple les P+R et les parkings de covoiturage selon un phasage très précis. 

L'autre moitié des bornes sera construite sur la voirie publique, c'est-à-dire sur des emplacements de stationnement public et des parkings publics (25% seront opérationnels en juillet 2017, 60% en juillet 2019 et 100% en fin 2020).

2 euros pour 100 km
François Bausch a insisté sur le fait que «les emplacements de stationnement qui sont actuellement payants le resteront, certains seront juste équipés de bornes». Concernant les tarifs, Étienne Schneider a donné quelques moyennes. «Pour une voiture électrique, on peut considérer le coût à 2 euros pour 100 km. À titre de comparaison, c'est 6 euros pour un diesel et 10 euros pour une essence».

Comme aux traditionnelles pompes d'une station-services, les consommateurs auront le choix de leur fournisseur d'électricité. Ils s'acquitteront de la note par un système de paiement uniforme via une carte magnétique semblable à une carte de crédit. À noter encore que les bornes électriques seront équipées de prises aux normes européennes.

 

Sondage

X
Articles précédents :
Visite de la Chambre du Commerce du Luxembourg chez ProNewTech S.A.

Visite de la Chambre du Commerce du Luxembourg chez ProNewTech S.A.

Il est un domaine que l'on n'associe pas d'amblée avec la sensibilité écologique, c'est l'informa ...