News

Surprises, confirmations et tradition aux Green Business Awards

Surprises, confirmations et tradition aux Green Business Awards

Ce jeudi 7 mai, 500 CEOs et décideurs de la Grand-Région s'étaient donnés rendez-vous pour assister à la 5ème édition des Luxembourg Green Business Awards. Entre prix désormais classiques et nouveautés pour répondre aux innovations des sociétés luxembourgeoises candidates, les organisateurs ont remis un total de 15 prix de référence. 

 

L’événement, rythmé par les interventions passionnantes d’experts locaux, et entrecoupé de plusieurs sessions de remise de prix, a ravi les participants. Camille Gira, ancien lauréat du Green Public Sector Award en 2013, et désormais Secrétaire d’Etat au Ministère du Développement Durable et des Infrastructure, a officiellement ouvert cette nouvelle édition dont la mission principale reste l’émulation des bonnes pratiques et la reconnaissance des meilleures solutions Green au Grand-Duché.

 

Les experts présents ont alors pu profiter de l’expérience de Gilles Vermot-Desroches et des bonnes pratiques mises en place au sein de la société Schneider Electric dans laquelle il occupe le poste de Directeur du Développement Durable. Ce professionnel du développement durable a mis l’accent sur la nécessité de comprendre les challenges d’un monde en constante évolution, sur les bienfaits de la mise en place d’une stratégie business axée sur le développement durable et également sur les devoirs d’une entreprise comme Schneider Electric.

 

Cette année, c’est APATEQ qui a ouvert le bal en se voyant remettre le prix Green Luxembourg SME Award, notamment pour leurs solutions de purification d’eaux municipales et industrielles. Les conseils Dirk Martin pour une start-up souhaitant lancer un produit Green ? Savoir ce qui se fait actuellement sur le marché, trouver des partenaires ayant les mêmes objectifs tournés vers l’avenir et enfin avoir la possibilité de décupler votre modèle.

Par la suite, le Green NFP Organization Award a récompensé IBLA, Institut fir biologesch Landwirtschaft an Agrarkultur Luxembourg, pour le plus grand bonheur d’Evelyne Stoll, qui a invité les participants à « ajouter l’environnement à leur checklist ». 

C’est ensuite la mobilité verte, qui était à l’honneur, et c’est la société de transport Sales-Lentz qui a remporté le Green Mobility Award, remis par Laurent Rouach de PwC. La raison de ce succès ? La volonté de créer un avenir responsable au Luxembourg.

Pour son projet « Crystal Parc », connu pour être les nouveaux locaux de PwC Luxembourg, que Schemel Wirtz Architectes s’est vu remettre le Green Architecture Award, particulièrement ému de voir son environnement de travail quotidien récompensé par les membres du jury. Selon Dominik Dippelhofer, l’avantage numéro un de ce bâtiment est « l’éclairage naturel créé par un atrium vitré et la transparence des façades ».

Et enfin, pour clôturer cette première série, Goodyear a remporté le Green Product Award pour son Goodyear FuelMax S combiné à sa nouvelle IntelliMax Groove Technology. Avec les technologies utilisées, « ces pneus se déforment moins et permettent une baisse de la consommation et des émissions carbone », souligne Romain Hansen.

 

Next page >>

Sondage

X
Articles précédents :
Les meilleures stratégies de développement avec TOTAL

Les meilleures stratégies de développement avec TOTAL

Aujourd’hui TOTAL fait partie des supermajors, c’est-à-dire qu’elle appartient aux 6 plus gra ...