vendredi, juin 14, 2024
AccueilAgricultureComment soutenir l'agriculture urbaine en Afrique ?

Comment soutenir l’agriculture urbaine en Afrique ?

En 70 ans, la population urbaine en Afrique a connu une croissance spectaculaire, passant de 27 millions à 587 millions d’habitants, selon les données d’Africapolis, une base de données surveillant les tendances d’urbanisation sur le continent. L’Afrique se démarque ainsi en tant que continent connaissant la plus forte urbanisation.

Cette dynamique rapide pose de nombreux défis, dont le défi crucial de la sécurité alimentaire dans un contexte où les prix des denrées alimentaires ne cessent d’augmenter. L’autosuffisance alimentaire des villes devient une priorité urgente. Cependant, l’agriculture en zone urbaine est souvent négligée par les autorités publiques. Avec une pression foncière croissante, les initiatives telles que les jardins partagés et les potagers peinent à faire entendre leur voix, bien qu’elles jouent un rôle essentiel en fournissant une source de nourriture aux habitants, en créant de l’emploi, en renforçant les liens sociaux et en créant des îlots de fraîcheur dans des villes exposées aux effets du changement climatique. Comment pouvons-nous mieux reconnaître et valoriser le rôle de l’agriculture urbaine ? Quelles pratiques se révèlent efficaces sur le continent africain ?

Ces questions seront au cœur de l’émission organisée à l’occasion du Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture (GFFA), qui se déroulera à Berlin du 17 au 20 janvier 2024.

Les experts invités à cette émission comprennent Christine Aubry, chargée de mission à l’INRAE sur les agricultures urbaines, professeure consultante à Agro Paris Tech, directrice de la Chaire agriculture urbaine, service écosystémique et alimentation des villes, et co-directrice de l’ouvrage “Agricultures urbaines en Afrique subsaharienne francophone et à Madagascar” (Presses universitaires du Midi, 2023).

Également présente, Christine Margetic, professeure de géographie à l’Université de Nantes, spécialiste des questions agricoles et alimentaires en France et en Afrique de l’Ouest, co-directrice du même ouvrage.

Enfin, Razak Adjei, directeur de TarAgro, une entreprise basée au Togo, qui accompagne les ménages dans leurs projets agricoles en milieu urbain et est promoteur de l’initiative “Une maison, un potager”.

Top Infos

Coups de cœur