Il y a cinq ans, Ferrari ouvrait un nouveau chapitre de son histoire : l’arrivée de sa première voiture hybride rechargeable (la LaFerrari était la première voiture hybride, mais sans capacité de recharge externe). Aujourd’hui, la SF90 Stradale fait ses adieux à la gamme.
Certificat de décès de la SF90 Stradale
Lors de la présentation des résultats financiers du deuxième trimestre (avec une augmentation des bénéfices de 16,2 %), Ferrari a signé l’arrêt de mort des versions coupées de la SF90, probablement en raison de la baisse des ventes des modèles hybrides du Cavallino et de la reprise des modèles à essence… avec le V12 Purosangue comme modèle le plus puissant (mais aussi avec la Roma Spider et la 296 GTS comme bastions).
Ni la version Spider, ni l’ultra sportive XX , qui devraient continuer à être proposées (d’ailleurs, ces dernières semaines, les premières XX ont été livrées, dont une en Espagne). Rappelons que la SF90 Stradale n’est pas née comme une série limitée, mais comme un modèle qui s’adapterait à la demande.
MG ressuscite les roadsters avec le nouveau Cyberster 2024 et ses 544 ch
Lorsqu’elle est apparue au plus fort de la pandémie, elle l’a fait avec une motorisation inégalée par la marque Cavallino, avec le chiffre magique de 1 000 chevaux comme carte de visite et un système de transmission mixte sophistiqué.
La SF90 combinait un moteur à combustion biturbo 3,9 V8 entraînant les roues arrière avec deux moteurs électriques entraînant l’essieu avant et une troisième unité électrique à l’arrière. C’est la présence de ce dernier (et d’une petite batterie de 8 kWh) qui permet à la voiture de parcourir 25 kilomètres en mode 100 % silencieux.
La 812 GTS disparaît également
Ferrari abandonne également la version GTS (cabriolet) de la 812… mais les autres variantes suivront dans quelques mois.
Car, dans ce cas, la raison du changement est plus évidente : sa remplaçante (la 12 Cilindri) est prête. En fait, nous la conduirons dans un peu plus d’un mois, alors que son arrivée sur le marché est prévue pour la fin de l’année.