En 2020, GM avait introduit le terme « Ultium » et parlé d’une plate-forme « unique dans l’industrie ». Ultium » est un système de batterie modulaire dans lequel les cellules Pouch de grand format peuvent être disposées au choix verticalement ou horizontalement dans le pack de batterie et qui doit permettre une autonomie allant jusqu’à 400 miles (644 kilomètres).
« Ultium » devait devenir une sorte d’œuf pour les véhicules électriques de General Motors et, grâce à sa flexibilité, être utilisé dans chaque voiture électrique. Mais quatre ans plus tard, on apprend que GM veut se diversifier dans le domaine des batteries : « Nous passons d’une stratégie mono-source, mono-forme, mono-chimie à une stratégie multi-chimie, multi-formes, multi-fournisseurs », a déclaré Kurt Kelty, vice-président de la division Battery chez GM. “Ce que nous allons faire à l’avenir, c’est vraiment optimiser pour chaque véhicule.
GM a déjà commencé à passer de ses cellules de batterie Ultium d’origine, fabriquées en collaboration avec LGES à partir de nickel-manganèse-cobalt, à d’autres types et chimies de batteries. Le constructeur automobile est en pourparlers avec la société japonaise TDK Corp pour produire des batteries LFP aux États-Unis en utilisant la technologie sous licence de CATL.
L’intelligence artificielle, catalyseur inattendu de la fusion nucléaire européenne
Entre-temps, General Motors a confirmé lors d’une réunion d’investisseurs que l’entreprise était en bonne voie pour produire et distribuer cette année environ 200.000 voitures électriques pour l’Amérique du Nord et pour atteindre la rentabilité sur la base de la production ou de la marge bénéficiaire d’ici la fin de l’année. Le portefeuille électrique comprend actuellement des modèles abordables à grande autonomie comme le Chevrolet Equinox EV, des véhicules électriques de luxe comme le Cadillac Lyriq et des véhicules électriques puissants comme le GMC Hummer EV, le Chevrolet Silverado EV et le GMC Sierra EV. En outre, la Cadillac Vistiq et l’Optiq devraient apparaître dans les mois à venir. Et le retour de la Chevy Bolt est prévu pour fin 2025.
La plupart des voitures électriques GM en Amérique du Nord ont désormais une autonomie de plus de 300 miles (483 kilomètres), et GM veut encore augmenter l’autonomie, comme par exemple avec la nouvelle Silverado EV RST, qui atteint une autonomie de près de 500 miles.
La Chine fait exploser le marché et l’hydrogène : ce moteur permet d’économiser 90 % de carburant
Pour faire avancer ses projets de voitures électriques, General Motors a également annoncé qu’elle allait commencer à construire un centre de développement de cellules de batteries au Global Technical Center de la société à Warren, dans le Michigan. L’entreprise n’a pas donné de date pour le premier coup de pioche, mais a indiqué que le centre serait un nouveau bâtiment dans lequel la construction de cellules de batteries commencerait début 2027.