lundi, mai 27, 2024
AccueilAuto & MotoLa nouvelle Citroën ë-C3 arrivera sur les routes au début de l'été....

La nouvelle Citroën ë-C3 arrivera sur les routes au début de l’été. Il s’agit d’une voiture électrique révolutionnaire dotée d’une autonomie plus importante que prévu.

La nouvelle Citroën ë-C3 est déjà commercialisée dans les principaux pays européens, même si les premières unités n'arriveront dans les concessions que cet été. La petite voiture électrique de la marque française est prête à conquérir le marché, surtout maintenant que nous connaissons son autonomie.

La nouvelle Citroën ë-C3 arrivera sur les routes au début de l’été, une voiture électrique révolutionnaire dotée d’une autonomie plus importante que prévu.

Les marques ont pris l’habitude de laisser une marge toujours plus grande entre la présentation de leurs nouveaux produits et leur commercialisation. Une période qui n’est pas seulement consacrée à la production des nouveaux lancements, mais aussi au peaufinage de certains détails techniques tels que l’homologation de leurs performances. Dans le cas des voitures électriques et autres voitures électrifiées, elle sert également à ajouter quelques kilomètres supplémentaires à l’autonomie offerte par leurs batteries.

C’est un point sur lequel ils ne communiquent pas toujours avec précision, et ils le font très peu lorsqu’ils révèlent leurs prix. Un exemple récent est celui du nouveau Tiguan eHybrid, dont on sait depuis peu qu’il a une autonomie de plus de 100 kilomètres. Aujourd’hui, c’est au tour de Citroën de faire parler d’elle. La marque française a révélé les prix de la nouvelle ë-C3 en début d’année, afin d’assurer un nombre important de commandes pour ses débuts en beauté. Avant la fin de l’année, la nouvelle ë-C3 avait déjà accumulé plus de 10 000 réservations en France.

Citroën ë-C3 2024
Le poste de conduite de la nouvelle Citroën ë-C3 fait la part belle au design et aux technologies de pointe.

La nouvelle Citroën ë-C3 dévoile sa vraie gamme.

Un succès sans précédent qui devrait s’amplifier sur tous les marchés où elle sera commercialisée, au détriment d’une version moins chère qui arrivera en 2025, mais dont l’autonomie sera bien sûr plus réduite, avec un prix de 19 990 euros, le véritable cheval de bataille. La version que vous pouvez réserver aujourd’hui est considérée comme le haut de gamme, avec un moteur électrique de 113 ch et une batterie lithium-ion entre les essieux qui, avec une capacité brute de 45 kWh et une capacité nette utilisable de 44 kWh, offre 300 kilomètres d’autonomie.

Ce chiffre a été amélioré et, comme l’a confirmé Citroën à l’issue des tests du cycle WLTP, il s’élève à 326 kilomètres au total. Un chiffre qui varie légèrement à la baisse dans l’équipement le plus complet, précisément pour cette raison et pour le fait qu’il dispose de jantes en alliage de 17 pouces par rapport aux jantes de 16 pouces du niveau de finition inférieur. Pour plus de détails, voir ci-dessous.

Quand le plus petit véhicule électrique de Citroën arrive-t-il?

ë-C3 You ë-C3 Max
Puissance maximale 83 kW / 113 CV 83 kW / 113 CV
Couple maximal 120 Nm 120 Nm
0-100 Km/h 11 s 11 s
Vitesse maximale 135 km/h 135 km/h
Consommation 17,1 kWh 17,4 kWh
Autonomie 326 km 321 km
Transmission Automatique 1V Automatique 1V
Traction Avant Avant

Données de performance homologuées selon le cycle WLTP pour le nouveau Citroën ë-C3

Les deux versions sont équipées d’un chargeur embarqué d’une puissance de 100 kW qui permet de passer de 20 à 80 % de la capacité totale en seulement 26 minutes. Ces caractéristiques, selon Citroën, font du nouveau ë-C3 l’un des ” véhicules utilitaires au meilleur rapport qualité-prix du marché “, que vous verrez dans les concessions au début de l’été, c’est-à-dire début juillet.

Mathias Novel
Mathias Novel est un journaliste suisse dont la réputation s'est bâtie sur une approche rigoureuse et passionnée du journalisme. Originaire de Genève, il a toujours été fasciné par les complexités des relations internationales et les subtilités des cultures diverses, ce qui l'a naturellement orienté vers une carrière dans le journalisme international.

Top Infos

Coups de cœur