Lancia a déjà présenté sa feuille de route il y a plusieurs mois. Elle prévoit l’arrivée de trois véhicules électriques dans sa gamme, qui seront basés sur le design du Lancia Pu+Ra Concept. Le premier à arriver sera l’Ypsilon, qui sera lancé en 2024. Il sera suivi par le Gamma en 2026. Enfin, la Delta viendra compléter la première génération de véhicules électriques de la marque italienne. Mais à quoi ressembleront ces voitures ?
Bien que la Lancia Ypsilon soit très proche d’être dévoilée, nous ne savons pas encore grand chose à son sujet, si ce n’est qu’elle partagera des motorisations électriques avec la Peugeot e-208 et l’Opel Corsa-e, que son design sera basé sur le Concept cité plus haut et que son intérieur rappellera le mobilier italien. Mais si l’on sait peu de choses sur ce futur utilitaire électrique, on en sait encore moins sur ses lancements ultérieurs. Néanmoins, Luca Napolitano lui-même, le CEO de la société, a donné quelques premiers indices sur ce que l’on peut attendre du Gamma.
La Gamma sera construite en Italie
En 2026, la Gamma fera son apparition, un véhicule que l’on ne connaissait jusqu’à présent que comme un véhicule 100 % électrique, qui sera le fleuron de l’entreprise et qui arrivera sous la forme d’un crossover.
Cependant, Napolitano a révélé de nouveaux détails : ” Le vaisseau amiral de Lancia sera une belle et élégante voiture italienne, belle à l’extérieur et belle à l’intérieur, où l’on aura vraiment l’impression d’être dans le salon d’une maison italienne. La plate-forme STLA Medium sera parfaite pour Lancia, car elle garantira des niveaux élevés de confort, en offrant à la fois une version à traction avant et une version à transmission intégrale”.
Elle sera construite dans l’usine Stellantis de Melfi, en Italie, et aura une longueur similaire à celle d’une BMW Série 4, soit environ 4,7 mètres.
Grâce à l’annonce de cette plate-forme, il est clair que la Lancia Gamma aura une autonomie d’environ 700 kilomètres par charge, puisqu’il s’agit de la même plate-forme que celle déjà utilisée par la Peugeot E-3008. Lancia s’attend à ce que 50 % des ventes proviennent de clients italiens, et les 50 % restants d’autres pays de l’Union européenne.
Contrairement à ce que beaucoup attendent, ni l’entreprise ni le PDG de la marque n’ont donné de détails explicites sur la future Lancia Delta, qui arrivera en 2028. Ils se sont contentés de la déclaration suivante : “Elle sera de retour et ce sera une vraie Delta. Une voiture passionnante, un manifeste de progrès et de technologie et, évidemment, elle sera entièrement électrique”.