mercredi, décembre 4, 2024
AccueilAuto & MotoLes droits de douane sur les voitures électriques chinoises viennent tout juste...

Les droits de douane sur les voitures électriques chinoises viennent tout juste d’entrer en vigueur, mais ils sont effectifs depuis cet été

Un rapport montre que les ventes de voitures électriques ont augmenté de 13 % en septembre dernier en Europe, tandis que la part des ventes de véhicules chinois a chuté de plus de 10 %. Mais attention, les ventes de voitures chinoises sont en baisse depuis des mois.

L’une des dernières études publiées par la société de conseil Bloomberg souligne que, bien qu’entrés en vigueur jeudi dernier, les droits de douane de l’UE sur les voitures électriques chinoises et les modèles de marques européennes fabriqués dans ce pays – qui, rappelons-le, ajoutent à la taxe initiale de 10 % jusqu’à 35,3 % de droits de douane supplémentaires en fonction du fabricant – ont déjà eu un effet sur les ventes de ces voitures en Europe depuis des mois.

Bloomberg fonde cette affirmation sur les données de vente compilées par Dataforce, qui suit les ventes dans les pays de l’UE mais aussi au Royaume-Uni.

Malgré l’introduction de tarifs douaniers, MG Spain a garanti le prix de la nouvelle HS jusqu’au 31 décembre.

Les ventes de voitures électriques augmentent de 13 % en Europe

Selon la société, les ventes de voitures électriques en Europe auraient augmenté de 13 % en septembre dernier pour atteindre 212 631 unités vendues – un bon chiffre si l’on considère que les ventes globales de voitures ont baissé de 4,4 % – alors quela part de marché des voitures électriques chinoises vendues sur le Vieux Continent ne représenterait que 8,5 %.

Un fait à garder à l’esprit, surtout si l’on tient compte du fait que la part moyenne des ventes de voitures électriques chinoises jusqu’à présent en 2024 est de 9,6 % du marché.

Depuis des mois, les tarifs font fuir les clients européens potentiels

Mais Dataforce souligne un fait encore plus important. Le déclin des ventes de voitures électriques chinoises en Europe se poursuit sans interruption depuis quatre mois, c’est-à-dire depuis le mois de juillet.

Et la date n’est pas un hasard, puisqu’après l’enquête ouverte par l’UE sur une éventuelle intervention du gouvernement chinois en faveur de ses constructeurs automobiles,l’exécutif européen a annoncé le 5 juillet l’application provisoire de ces droits de douane, qui , bien que les marques chinoises ne les aient pas répercutés sur les prix de leurs véhicules, sont finalement entrés en vigueur mercredi 30 octobre.

Fabriquée en Chine mais aussi en Allemagne, la Tesla Model Y n’est pas concernée par les droits de douane et reste en tête des ventes de voitures électriques en Europe.

Plus précisément, la marque la plus touchée est MG, propriété du groupe SAIC, qui sera soumise aux tarifs maximums de 35,3 %, ce qui a entraîné une chute de 28 % de ses volumes de vente.

Parallèlement, les ventes de voitures électriques dans l’UE et au Royaume-Uni en septembre dernier, selon les données de Dataforce, ont été menées par deux modèles Tesla, le Model Y et le Model 3, suivis par le Skoda Enyaq et le Volvo EX30.

Navigation

Top Infos

Coups de cœur