Un véhicule hybride rechargeable( PHEV) peut sembler à première vue parfait pour tout le monde, car il combine la technologie électrique et la technologie de combustion. Mais il est aussi supérieur à un mild hybrid, c’est-à-dire à un hybride conventionnel sans prise.
Il a son moteur à essence, mais aussi son système électrique complet comprenant – au minimum – un moteur, la batterie et la prise de recharge. C’est pourquoi je dis que, comme il « a tout », il semble qu’il devrait être le choix idéal pour les indécis, mais aussi pour ceux qui trouvent des avantages à l’essence et à l’électricité, chacun de leur côté.

Un choix moins judicieux qu’il n’y paraît
Un long débat peut s’ouvrir avec une multitude de points pour et contre les hybrides rechargeables. Si l’on compare les hybrides rechargeables aux voitures électriques à batterie, les voitures électriques pures présentent un certain nombre d’avantages importants. Je commencerai par un point essentiel, peut-être l’aspect le plus négatif d’un PHEV, à savoir la complexité mécanique et électronique de ces véhicules.
Le fait qu’ils soient si complexes signifie qu’ils sont plus lourds. En fin de compte, ils utilisent un système électrique complet, même si la batterie est plus petite que celle d’une voiture tout électrique, et ils utilisent également un système thermique complet. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, en fait, c’est important parce que cette plus grande complexité se traduit par un poids nettement plus élevé, ce qui en fait des véhicules beaucoup moins efficaces. Mais cette complexité signifie aussi qu’il y a plus de composants susceptibles de tomber en panne et qui nécessitent un entretien.
Elles sont plus complexes et plus chères à entretenir, tout comme une voiture à essence classique.
Le coût d’entretien d’ une voiture électrique pure est moins élevé parce qu’elle comporte moins de pièces mobiles, c’est-à-dire moins de pièces susceptibles de s’user et de tomber en panne. Dans une voiture électrique pure, il n’est pas nécessaire de changer l’huile, les filtres, les bougies d’allumage, etc. Nous passerons donc moins de temps à l’atelier. Mais elle a aussi un coût d’utilisation plus faible, car le prix à payer pour chaque kilomètre parcouru est inférieur à celui d’une voiture hybride rechargeable, alors que le carburant est plus cher que l’énergie électrique.
Personne ne dit qu’ils sont mauvais, mais ils ne sont pas aussi bons qu’on le dit.
Il y a quelques jours,Passion & car a publié un article sur le sujet : « Les hybrides rechargeables ne sont peut-être pas la passerelle vers les voitures électriques après tout ». Cet article fait précisément référence à l’expérience de ses propres utilisateurs, qui n’a pas été aussi bonne que prévu. Il évoque également certaines des principales raisons pour lesquelles ces véhicules ne sont pas aussi demandés que prévu. À la surprise de nombreux prévisionnistes, les clients, ou une bonne partie d’entre eux, passent directement à un véhicule électrique pur.
L’une des principales raisons est l’ensemble des facteurs susmentionnés. Une autre raison est que les gens se rendent compte que la consommation moyenne de carburant est une tromperie, parce qu’il n’y a pas d’autre façon de l’appeler, et qu’en réalité les véhicules hybrides rechargeables ont une consommation de carburant très élevée. Ils ne sont donc plus intéressants en termes économiques, bien sûr, et ce sont également des véhicules coûteux – en raison de la complexité de leur mécanique – et leur entretien est également assez onéreux.
Il va sans dire que leur empreinte carbone est beaucoup plus élevée que celle d’une voiture électrique. Ils ne sont pas très respectueux de l’environnement et ne sont pas très économiques. Peut-être que pour certains utilisateurs spécifiques, ils peuvent être une bonne option, car un hybride rechargeable peut couvrir la plupart de leurs trajets en mode tout électrique. Et oui, oui, pour un voyage ponctuel, il y a le moteur thermique d’appoint. Mais pour que l’expérience soit la meilleure possible, il est indispensable d’avoir une prise de recharge à la maison ou au travail, et à partir de là, une voiture entièrement électrique devient plus conseillée.