Il y a environ un an, Mercedes-Benz a dévoilé publiquement la CLA électrique de nouvelle génération, bien que sous forme de concept. Ce modèle s’attaquera à des rivaux tels que la Tesla Model 3 et la BMW i4, entre autres. Cependant, la firme de Stuttgart ne se contentera pas de ce lancement. Quelques mois après l’arrivée de cette berline électrique, elle lancera également une version SUV de celle-ci.
Ce modèle sera basé sur la CLA elle-même et utilisera un grand nombre de ses propres composants. L’approche de la berline et de la berline sera exactement la même que celle que Tesla utilise actuellement dans ses modèles ; en d’autres termes, les deux modèles dérivent d’un tronc commun et leur but sera de se situer dans la gamme de prix d’entrée de gamme de l’entreprise.
Voici à quoi ressemblera le futur SUV électrique de Mercedes
Comme l’a confirmé la marque elle-même, la future CLA arrivera sur le marché fin 2025 et représentera « une nouvelle ère pour la marque ». Le SUV électrique qui en sera dérivé devrait donc reprendre les mêmes éléments généraux. Mais quand cette version SUV arrivera-t-elle sur le marché ? Selon AutoForecast Solutions, le SUV qui concurrencera la Tesla Model Y entrera en production en octobre 2025 et atteindra le marché de masse dans les premiers mois de 2026.
Un moteur qui voyagerait plus vite que la lumière prédit par Einstein : bientôt une réalité?
La CLA et ce SUV électrique seront tous deux basés sur la nouvelle plateforme MMA pour les voitures électriques d’entrée de gamme. La famille sera complète, avec des carrosseries telles que la CLA et le SUV, ainsi qu’un break et un crossover.
Le nom de ce SUV électrique dérivé de la CLA n’est pas encore connu, mais tout porte à croire qu’il pourrait remplacer les actuels EQA et EQB, réalisant ainsi la réduction de gamme déjà promise par Mercedes. “Offrir plus de choix en matière de crossovers sportifs et bon marché donne aux jeunes acheteurs plus de raisons de se tourner vers la marque. En même temps, les SUV plus familiaux les intéresseront pendant plus d’années », explique Sam Fiorani, vice-président d’AutoForecast Solutions.

Comme l’a confirmé l’un des concessionnaires américains de la marque, depuis le dévoilement du concept CLA, ils reçoivent beaucoup d’intérêt de la part de nouveaux jeunes clients. « Un crossover dérivé de la CLA serait la réponse de Mercedes à Tesla à un prix compétitif », a expliqué la direction du concessionnaire.
L’objectif de Mercedes, en plus de tenir tête à Tesla, sera également de cibler BYD, ainsi que d’autres marques chinoises dans le pays de l’Est. L’un de ses points forts sera son nouveau langage stylistique, avec le « nez de requin » ou les feux diurnes à LED qui traversent toute la largeur de la face avant. Il intégrera également un nouveau logiciel appelé MB OS.
Le Japon annonce le premier moteur à carburant vert au monde : une révolution énergétique
Aucun détail mécanique n’est connu à ce stade, mais on sait que la CLA sera équipée d’un nouveau groupe motopropulseur électrique ultra-efficace, capable de parcourir environ 9 kilomètres par kWh de capacité de batterie. La présentation des deux modèles aura probablement lieu vers l’été prochain, lorsque tous les doutes auront été levés.