vendredi, juin 14, 2024
AccueilAuto & MotoNouvelle Volkswagen Golf 2024 : petit restylage pour la génération MK8.5

Nouvelle Volkswagen Golf 2024 : petit restylage pour la génération MK8.5

  • La nouvelle Volkswagen Golf 2024 arrive avec de nombreuses nouveautés. Plus de puissance pour la GTI, de nouveaux modèles hybrides et une autonomie de 100 kilomètres pour les hybrides rechargeables.
  • Le système multimédia a été revu, avec le retour des boutons physiques sur le volant et un écran plus grand.

La Volkswagen Golf a été lancée il y a 50 ans. La voiture compacte de référence en Europe, qui s’est déjà vendue à plus de 34 millions d’exemplaires et qui se modernise cette année avec la nouvelle génération. Une version que, si l’on suit la manière familière d’appeler ces modèles, on peut appeler la Golf MK8.5.

Essai de la Volkswagen Golf Variant R

Volkswagen avance sur la voie de l’électrification avec son modèle phare et cette fois, en plus des moteurs classiques à essence et diesel, des hybrides légers et des hybrides rechargeables avec jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie ont été ajoutés à la gamme, grâce à une mise à jour de leur mécanique.

Légers changements à l’extérieur et amélioration de l’intérieur

Volkswagen Golf GTI 2024 MK8.5

Comme c’est souvent le cas pour ces générations intermédiaires, les changements esthétiques ne sont pas radicaux mais perceptibles. Tant dans les voitures compactes que dans la Golf break. Pour commencer, on remarque le nouvel emblème de la marque illuminé à l’avant de la voiture, qui se combine parfaitement avec la lumière infinie qui relie les deux phares.

La nouvelle Volkswagen Golf est désormais équipée de série de phares à LED avec la technologie Matrix LED IQ.LIGHT qui peut éclairer jusqu’à 500 mètres dans la nuit. À l’arrière, les nouveaux phares à effet 3D offrent une animation de bienvenue et d’adieu qui peut être personnalisée de trois façons différentes.

Le pare-chocs avant a été modifié avec une nouvelle partie inférieure et de nouveaux flancs. Dans le cas des Volkswagen Golf GTI et GTE, les badges ont été transférés en lettres sur les portes. Quatre nouvelles couleurs sont également proposées : Crystal Ice Blue metallic, Anemone Blue metallic, Oyster Silver metallic et Granadilla Black metallic, ainsi que cinq nouvelles jantes de 19 pouces.

Mais c’est à l’intérieur que la nouvelle Volkswagen Golf 2024 se distingue. Grâce au retour des boutons physiques sur le volant et au système d’exploitation MIB4, qui sera affiché sur deux écrans multimédias en option : l’un de 10,4 pouces et l’autre de 12,9 pouces. Avec une utilisation rapide et intuitive et de nouvelles fonctions intéressantes comme la barre supérieure de raccourcis personnalisables.

Enfin, le design des menus multimédias et les animations du tableau de bord numérique ont été radicalement améliorés. Enfin, sous l’écran tactile, les curseurs de commande sont désormais rétroéclairés et plus sensibles.

Volkswagen Golf GTI 2024 MK8.5

 

Une VW Golf GTI plus puissante et des véhicules hybrides rechargeables avec une autonomie de 100 km

Les groupes motopropulseurs ont également été mis à jour, en affinant les moteurs à combustion et en améliorant les capacités des modèles hybrides. Tous visent à couvrir la majeure partie de la demande actuelle du marché.

Pour commencer, les hybrides légers reçoivent le moteur 1.5 eTSI (également appelé 1.5 TSI evo2), qui est associé à une architecture 48 V et à une boîte de vitesses automatique DSG à 7 rapports pour produire 115 ou 150 ch. Toujours en traction avant, comme pour tous les modèles.

En revanche, les hybrides rechargeables se répartissent entre la VW Golf eHybrid et la VW Golf GTE. La première développe 204 ch et la seconde 272 ch. Toutes deux sont associées à une boîte de vitesses automatique eDSG à 6 rapports. Elles seront dotées d’une nouvelle batterie de 19,7 kWh avec une autonomie de 100 kilomètres. En outre, elles pourront être rechargées à partir de 11 kW en courant alternatif ou jusqu’à 50 kW en courant continu.

Volkswagen Golf GTI 2024 MK8.5

Enfin, les éditions essence auront deux versions avec le moteur 1.5 TSI de 115 ou 150 ch avec transmission manuelle et la Volkswagen Golf GTI 2024 sera équipée du 2.0 TSI de 265 ch avec transmission automatique DSG7. Les Golf diesels continueront d’être propulsées par le 2.0 TDI et il y aura un choix de 115 ch avec une transmission manuelle ou automatique de 150 ch.

Parmi les autres nouveautés, citons les systèmes d’aide à la conduite (ADAS) tels que Park Assist Pro, qui permet de garer ou de déverrouiller la voiture à distance à l’aide de son smartphone, et Area View, qui offre une vue à 360º grâce à quatre caméras différentes.

Volkswagen Golf GTI 2024 MK8.5

La nouvelle VW Golf sera lancée à la mi-2024 en Allemagne et nous ne connaissons pas encore son prix, mais nous savons qu’elle aura six niveaux de finition : Golf (de base), Life (moyenne), Style (élégante), R-Line (sportive supérieure) et les Golf GTE et GTI.

Top Infos

Coups de cœur