jeudi, janvier 16, 2025
AccueilActualitéToyota affiche clairement son plan d'avenir : "Nous produirons des millions et...

Toyota affiche clairement son plan d’avenir : “Nous produirons des millions et des millions de voitures électriques”

Toyota continue de prôner sa fameuse stratégie "multi-choix". Cependant, elle est également consciente que les voitures électriques sont désormais une véritable option pour les gens.

Depuis quelques années, Toyota confirme son refus de se présenter comme une entreprise 100% électrique dans les années à venir. La direction de la marque a plutôt soutenu une stratégie d’avenir appelée “multi-choice”. Il s’agit de la capacité d’offrir toutes les options mécaniques possibles et de permettre au client de choisir en fonction de ses intérêts particuliers.

C’est ainsi que l’entreprise ne compte actuellement qu’une seule voiture électrique dans ses rangs, la bZ4X, contrairement à ses plus proches rivaux qui l’ont déjà largement devancée dans ce domaine. Mais qu’en sera-t-il de la marque dans les années à venir en matière de véhicules électriques ? Greenworks a pu s’entretenir avec Gill Pratt, président du Toyota Research Institute, qui a donné des indications importantes sur l’avenir de la firme japonaise.

Toyota affiche clairement son plan d'avenir
Gill Pratt, président du Toyota Research Institute, a précisé les intentions de la marque pour l’avenir.

Toyota produira des voitures électriques, mais aussi d’autres moteurs.

Il a parlé de la vision de Toyota pour l’avenir. Il a notamment souligné l’engagement en faveur des véhicules à hydrogène. M. Pratt assure que l’entreprise dispose des ressources nécessaires au développement de cette technologie, ainsi qu’à l’installation de stations de ravitaillement. Toutefois, le goulot d’étranglement réside dans l’accueil des clients potentiels.

La Chine a survolé l’Europe avec son avion spatial secret. Un amateur autrichien a réussi à le photographier

En ce qui concerne la technologie de l’hydrogène, il donne un exemple : “Il y a 15 ou 20 ans, nous ne savions pas que les batteries lithium-ion seraient si bonnes et si bon marché. À l’époque, on ne pensait pas que les véhicules électriques deviendraient aussi pratiques. En d’autres termes, l’hydrogène n’est peut-être pas considéré comme un avenir aujourd’hui, mais dans quelques années, ce point de vue pourrait changer de manière significative.

“Jusqu’à il y a une dizaine d’années, l’utilisation de voitures électriques n’était pas viable, mais aujourd’hui il semble que ce soit le cas. C’est pourquoi nous avons beaucoup changé notre stratégie et nous allons produire des millions et des millions de voitures électriques. Mais nous ne sommes pas encore sûrs et peut-être que dans 10 ans, quelque chose changera et que quelque chose de différent se produira. Nous continuons donc à explorer différentes pistes. L’avenir est incertain”, a poursuivi M. Pratt.

Toyota investit massivement dans le développement de nouvelles voitures électriques.
Toyota investit massivement dans le développement de nouvelles voitures électriques.

Malgré cette approche tournée vers l’avenir, M. Pratt souligne l’incertitude que représente aujourd’hui l’électrification totale : “Cinquante pour cent des voitures disposent d’un espace de garage et peuvent être rechargées pendant la nuit. Et l’autre moitié ? Où les recharger ? On peut dire qu’il y aura une station de recharge rapide, mais où ? Nous devons trouver un moyen. Par exemple, dans une ville comme New York, beaucoup de gens se garent dans la rue, mais chaque semaine ou chaque jour, il y a une place différente. Nous devons donc nous assurer qu’il y a des stations de recharge partout. Cette question doit être examinée en profondeur.

Comme chacun sait, Toyota investit massivement dans le développement de la technologie électrique dans les années à venir. L’entreprise japonaise lancera ses nouvelles batteries à l’état solide à la fin de la décennie, avec l’objectif clair d’offrir jusqu’à 1 200 kilomètres d’autonomie à ses voitures électriques.

Navigation

Top Infos

Coups de cœur