Les carburants électriques que personne ne connaît arrivent en Europe. Leur apparition pourrait mettre en péril l’expansion des véhicules électriques. Il est déjà clair que l’ère des combustibles fossiles touche à sa fin. L’urgence climatique a conduit différentes nations à adhérer à des traités internationaux pour tenter d’atténuer le changement climatique et le réchauffement de la planète. La transition énergétique et la décarbonisation sont déjà une réalité en raison de l’émission de gaz polluants produits par la combustion des combustibles fossiles.
La combustion des combustibles fossiles libère des gaz tels que le benzène, le pyrène, le dioxyde de carbone, les oxydes de soufre, les oxydes d’azote et le monoxyde de carbone, qui sont nocifs pour l’environnement. Leur rejet dans l’atmosphère a conduit à des scénarios graves : augmentation de la production de gaz à effet de serre et de pluies acides, réchauffement de la planète, fonte des calottes polaires, élévation du niveau des mers, augmentation des pluies torrentielles et de la fréquence des ouragans.
En outre, nous devons faire face à la pollution du sol, de l’air, des eaux de surface et des eaux souterraines. Il y a quelques dizaines d’années, les combustibles fossiles ont permis à l’homme de réaliser des percées industrielles. Cependant, l’émission de gaz polluants les remet aujourd’hui en question et pousse l’homme à chercher de nouvelles alternatives. Leur remplacement par des sources d’énergie propres et renouvelables est inévitable.
La nouvelle Tesla Model Y sera dotée d’une batterie de 95 kWh avec une autonomie de 800 km
L’Europe mise sur les e-carburants : les voitures électriques pourraient être en danger
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a confirmé son objectif de ne vendre que des véhicules électriques neufs en Europe à partir de 2035, peu après sa réélection. En revanche, sa position sur les carburants synthétiques est plus sereine. Elle a assuré qu’une modification de la politique automobile serait mise en œuvre pour autoriser les e-carburants. Cette décision ouvre la porte à l’une des aspirations du Parti populaire européen (PPE).
Il conserve son siège à la tête de l’exécutif européen après les dernières élections avec 401 eurodéputés votant pour, 284 contre et 15 abstentions comptant comme des votes contre. Pour l’instant, il ne reviendra pas sur l’interdiction de la vente de nouvelles voitures et camionnettes à essence et diesel d’ici 2035, comme le propose le PPE. Cependant, il ouvre la porte aux e-carburants ou aux carburants synthétiques, une nouvelle qui pourrait être une bouée de sauvetage pour des millions de véhicules à combustion.
Cette promesse est un soulagement pour un grand nombre de conducteurs européens. Cependant, les carburants synthétiques ou les e-carburants ont encore plusieurs inconvénients à surmonter. Il convient de noter que les carburants synthétiques ou les e-carburants sont des carburants liquides, semblables aux hydrocarbures traditionnels tels que l’essence ou le diesel. Ce qui lesdifférencie, c’est qu’ils ne proviennent pas de sources d’énergie fossiles.
Leurs propriétés physico-chimiques étant similaires à celles des carburants traditionnels, il est possible de les utiliser dans des moteurs thermiques sans avoir recours à des adaptations complexes, comme c’est le cas pour l’hydrogène. Leur utilisation permet également de tirer parti de la chaîne existante de distribution et de stockage des carburants.
L’Espagne autorise 16 GW avec l’hybridation éolienne et solaire, dont 540 MW par TotalEnergies
L’Europe assouplit sa position sur les e-carburants
Cependant, la production d’ e-carburants reste un processus complexe avec plusieurs étapes intermédiaires, qui dépend des énergies renouvelables, un aspect qui n’est pas économique, du moins jusqu’à ce que la production dépasse les niveaux actuels.
Selon l’ agence Efe, Mme Von der Leyen a déclaré lors d’une réunion avec des journalistes que les carburants synthétiques “auront un rôle à jouer”, tout en annonçant que la Commission européenne introduira un amendement spécifique pour rendre leur utilisation possible.
En fin de compte, l ‘Europe autorisera l’utilisation des e-carburants, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités dans le domaine de l’automobile. Alors que la proposition de voiture électrique progresse, avec la possibilité de tirer parti des moteurs traditionnels, un grand nombre d’acheteurs potentiels pourraient privilégier les voitures électriques, du moins pour l’instant.