dimanche, septembre 15, 2024
AccueilActualitéL'Australie donne le feu vert à la construction de la plus grande...

L’Australie donne le feu vert à la construction de la plus grande centrale solaire du monde

Suncable sera responsable du projet dans le nord du pays, qui aura une capacité de 6 gigawat

L’Australie a donné son feu vert à ce qui sera le plus grand projet d’énergie solaire de la planète, selon le gouvernement australien, une centrale photovoltaïque d’une capacité allant jusqu’à 6 gigawatts (GW) qui sera située dans le nord du pays.

L’approbation du gouvernement australien confirme la volonté du pays de devenir une « superpuissance » en matière d’énergies renouvelables, étant donné que le charbon et le gaz représentent plus d’un cinquième de la valeur des marchandises vendues par le pays à l’étranger.

L’Australie, l’un des plus grands pollueurs au monde si l’on tient compte des exportations de combustibles fossiles, a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 205 millions de tonnes d’ici à 2030.

12 000 hectares

L’immense masse terrestre de l’Australie est composée à 70 % de déserts et très ensoleillée, ce qui lui permet d’accueillir ce qui sera « la plus grande ferme solaire du monde et fera de l’Australie un leader mondial en matière d’énergies renouvelables », a déclaré la ministre australienne de l’environnement et de l’eau, Tanya Plibersek, dans un communiqué.

Le projet tant attendu de Suncable, qui sera construit entre les villes d’Elliot et de Tennant Creek dans le Territoire du Nord de l’Australie, couvrira 12 000 hectares et produira « près de six fois la quantité d’énergie d’un réacteur nucléaire de 700 mégawatts », a-t-elle déclaré.

Le projet, dont la date de construction n’a pas été précisée, sera réalisé par la société australienne des énergies renouvelables et devrait produire suffisamment d’électricité pour alimenter 3 millions de foyers et éventuellement en exporter vers Singapour, selon le communiqué du ministère de l’environnement.

L'Australie donne le feu vert à la construction de la plus grande centrale solaire du monde

Une étape réglementaire

La société indique qu’elle a franchi « une autre étape réglementaire importante en recevant l’approbation du gouvernement du Commonwealth pour la composante australienne de son projet phare Australia-Asia Power Link (AAPowerLink) ».

Jusqu’à présent, les informations relatives au projet faisaient état d’objectifs très ambitieux, tels que la construction d’un grand parc de panneaux solaires dans le nord du pays pour générer jusqu’à 20 gigawatts d’électricité. Ce que l’on savait jusqu’à présent, c’est qu’il s’accompagnerait de l’installation de batteries suffisamment grandes pour distribuer l’énergie 24 heures sur 24.

Par ailleurs, ce méga-investissement dans l’énergie solaire en Australie s’explique aussi par le fait qu’un câble de 4 200 kilomètres sera ensuite posé pour envoyer de l’électricité à Singapour afin de couvrir 15 % des besoins de la ville-État.

Un investissement de 20 milliards d’euros

Le projet d’énergie solaire en Australie pourrait nécessiter 20 milliards d’euros ou plus et il est prévu que « la décision finale d’investissement (FID) sur le projet soit prise en 2027 et que l ‘approvisionnement en électricité commence au début des années 2030 », a déclaré l’entreprise énergétique australienne.

Cette annonce réduit les ambitions de Suncable de 14 gigawatts par rapport aux prévisions annoncées et continue de susciter des doutes sur la viabilité de l’exportation d’électricité via un câble vers Singapour, surtout si ce dernier entend produire à moyen terme de l’énergie renouvelable, une énergie qui serait moins chère et qui permettrait de découpler la dépendance extérieure.

Ferme solaire en Australie

Création d’emplois

M. Plibersek a ajouté que le projet stimulerait également l’économie de la région isolée, en créant plus de 14 300 emplois, dans des « conditions strictes » visant à protéger l’habitat local.

Cependant, Suncable affine les chiffres donnés par le ministre, expliquant que « le projet générera une moyenne de 6 800 emplois directs et indirects pour chaque année de la phase de construction dans le Territoire du Nord, avec une main-d’œuvre maximale de 14 300 personnes ».

Suncabel note que « AAPowerLink est l’un des plus grands projets d’infrastructure énergétique jamais approuvés par l’EPBC Act, couvrant une zone d’environ 2 000 km depuis le cœur du Territoire du Nord jusqu’à la frontière maritime avec l’Australie et l’Indonésie ».

Terres indigènes

SunCable affirme qu’elle continuera à investir dans les communautés du Territoire du Nord, de Singapour et d’Indonésie pour faire avancer la phase suivante, qui comprend « la poursuite des négociations sur les accords d’utilisation des terres indigènes (ILUA) avec les propriétaires traditionnels dans toute la zone du projet du Territoire du Nord ».

En outre, l’entreprise a l’intention de « s’engager avec l’Autorité du marché de l’énergie de Singapour sur la demande d’approbation conditionnelle de la composante d’interconnexion du câble sous-marin du projet, et également de s’engager avec le gouvernement indonésien sur les questions de réglementation et d’autorisation pour démontrer la route sous-marine, y compris le partage des connaissances et des données hydrographiques », a déclaré l’entreprise d’énergie.

Le gouvernement du travailliste Anthony Albanese a déclaré par le passé qu’il aspirait à faire de l’Australie une « superpuissance » en matière d’énergies renouvelables, car ce pays océanique regorge de composants de base pour l’avenir des énergies propres, tels que le lithium, le cobalt, le cuivre, les terres rares et les minéraux essentiels.

Top Infos

Coups de cœur