MAX Power Mining Corp, une société cotée en bourse qui se consacre à cibler les découvertes d’hydrogène naturel en Amérique du Nord, a mis au jour une zone de ressources potentielle d’hydrogène naturel dans le sud-est de la Saskatchewan. Cette zone de ressources (une accumulation relativement importante d’hydrocarbures dans une vaste région géologique) a été découverte par la société à l’aide de ses méthodes exclusives et de la modélisation des données.
Les teneurs possibles en hydrogène peuvent atteindre 96,4 %.
Selon MAX Power, sa découverte potentielle d’hydrogène naturel (également connu sous le nom d’hydrogène blanc) comporte des douzaines d’indices historiques d’hydrogène, parmi lesquels figurent des teneurs allant jusqu’à 96,4 %.
À la suite de cette découverte, MAX Power a rassemblé (par le biais d’une série de demandes de permis) un ensemble de terrains de 1 244 km² qu’elle a baptisé “Projet d’hydrogène naturel Rider”. Ces terres sont situées dans le corridor Torquay-Rocanville, une zone qui s’étend sur 200 km (124 miles) de long.
Il existe plus d’une zone cible hautement prioritaire répartie sur cinq grands blocs de claims distincts. Chacune de ces zones présente des signes de migration ascendante possible de l’hydrogène vers la surface. Cela fait du projet Rider Natural Hydrogen la plus grande zone connue au Canada à ce jour pour la découverte éventuelle d’accumulations naturelles d’hydrogène gazeux.
Carte montrant l’emplacement des demandes de permis de Max Power pour l’hydrogène naturel – Source : MAX Power
Le jalonnement de 1 244 km² de MAX Power couvre presque toutes les terres publiques disponibles et les principales cibles d’hydrogène naturel dans le corridor Torquay-Rocanville.
Test de la BMW iX5 Hydrogen : ça marche – mais est-ce convaincant ?
MAX Power prévoit de vérifier et de valider sa découverte potentielle d’hydrogène naturel.
La découverte de cet hydrogène naturel en est encore aux premiers stades de la recherche. À l’heure actuelle, les géologues conçoivent un programme à court terme visant à vérifier et à valider l’existence de cette tendance à l’hydrogène à Rider.
En outre, MAX Power n’a pas mis tous ses œufs dans le même panier. En plus de ses découvertes potentielles dans le corridor Torquay-Rocanville, la société examine également un large éventail d’ensembles de données en Saskatchewan et au-delà. La société a un plan audacieux pour tirer parti de son avantage de pionnier dans le secteur du H2 naturel, tant au Canada qu’aux États-Unis.
Pourquoi la Saskatchewan ?
La province canadienne de la Saskatchewan est bien placée pour devenir la première en Amérique du Nord à produire de l’hydrogène naturel. En effet, la province dispose à la fois d’une géologie très favorable et d’un cadre politique transparent pour l’exploration et le développement de cette source d’énergie alternative.