dimanche, septembre 15, 2024
AccueilEnergieL'énergie éolienne et solaire dépasse les combustibles fossiles dans l'UE au premier...

L’énergie éolienne et solaire dépasse les combustibles fossiles dans l’UE au premier semestre 2024

Pour la première fois, l'énergie éolienne et solaire dépassera l'énergie produite par les combustibles fossiles - principalement le charbon et le gaz - dans l'Union européenne (UE) au cours du premier semestre 2024.

Malgré une augmentation de 0,7 % de la demande d’électricité au cours des six premiers mois de l’année – un renversement de la tendance des deux dernières années – les énergies renouvelables ont réussi à produire 30 % de l’électricité, contre 27 % pour les combustibles fossiles, selon un rapport fourni par la plateforme d’analyse de l’énergie et du climat Ember.

La contribution des combustibles fossiles a diminué de 17 % par rapport à la même période en 2023, le charbon chutant de 24 % et le gaz de 14 %.

La conséquence directe de cette “transition électrique de l’UE en plein essor” est une baisse des émissions au premier semestre (-31% par rapport à la même période en 2022), ce qui est “sans précédent sur une période aussi courte”.

Des améliorations dans de nombreux pays

Au total, 13 des 27 États membres de l’UE ont certifié ce changement ; 9 d’entre eux l’avaient déjà réalisé auparavant (Espagne, Autriche, Danemark, France, Lituanie, Luxembourg, Portugal, Finlande et Suède) et 4 autres l’ont fait pour la première fois (Allemagne, Belgique, Hongrie et Pays-Bas).

La DeLorean classique de Retour vers le futur revient dans le présent sous la forme d’une voiture électrique néo-rétro

M. Ember souligne le rôle de l’Allemagne, principale locomotive économique européenne et pays traditionnellement dépendant du charbon, qui a également achevé l’arrêt du nucléaire au printemps 2023, bien que la production d’énergie fossile ait chuté de 16 % au cours du premier semestre de l’année.

Dans le cas de l’énergie solaire, le rapport souligne les “fortes augmentations de la production” dans l’UE, citant les cas de l’Allemagne (avec l’installation de 4,5 nouveaux térawattheures (TWh), en hausse de 14 %), suivie de l’Espagne (2,7 TWh, en hausse de 13 %), de l’Italie (2,6 TWh, en hausse de 17 %) et de la Pologne (2,4 TWh, en hausse de 37 %).

Elle évoque également les “fortes baisses de la production fossile” en France, en Belgique et “notamment” en Espagne, où “la production de charbon a presque été éliminée et l’augmentation de la production éolienne et solaire supplante de plus en plus la production de gaz”, qui avait déjà chuté de 25 % au premier semestre 2023 et qui a encore chuté de 34 % au cours de la même période cette année.

RWE remporte un appel d’offres pour un parc éolien offshore allemand de 5,5 GW

Un changement historique

Pour Chris Rosslowe, analyste principal des données sur l’énergie et le climat au sein de l’organisation, “nous assistons à un changement historique qui se produit rapidement” et, si les États membres parviennent à maintenir le déploiement actuel, “nous commencerons réellement à nous affranchir de la dépendance à l’égard des énergies fossiles” dans l’UE.

Pour ce faire, ajoute-t-il, “il sera nécessaire de mettre en œuvre des politiques axées sur l’élimination des obstacles à l’intégration de l’énergie éolienne et solaire”, ce qui inclut un “soutien adéquat” pour les connexions au réseau, entre autres mesures.

Dans un rapport publié en avril dernier, ce “think tank” certifiait déjà une production mondiale d’énergie renouvelable similaire au chiffre européen de 30 % en 2023, grâce également à l’accélération de la croissance des énergies solaire et éolienne.

Cet autre document a analysé les données électriques de 215 pays pour conclure que le monde est confronté à “une nouvelle ère imminente” en matière de production d’électricité. EFEverde

Top Infos

Coups de cœur