dimanche, septembre 15, 2024
AccueilActualitéUn démon à deux têtes : L'éolienne la plus puissante du monde...

Un démon à deux têtes : L’éolienne la plus puissante du monde alimente 30 000 foyers en électricité

La conception en "V" de la double turbine d'OceanX fournit 16,6 MW, produisant 54 000 MWh par an, ce qui est suffisant pour alimenter environ 30 000 foyers chinois.

Une entreprise chinoise s’est lancée dans l’installation de la plus grande plate-forme éolienne flottante à capacité unique du monde.
La nouvelle conception de MingYang Smart Energy, appelée Ocean X, a été lancée depuis la ville portuaire de Guangzhou, dans le sud de la Chine, jusqu’à sa destination finale, le parc éolien offshore Qingzhou IV, à Yangjiang, dans le Guangdong.
Selon l’entreprise, le voyage, qui s’étend sur 191 milles nautiques, devrait être achevé en 72 heures.

L’Ocean X est doté d’une double turbine en forme de “V” et d’une capacité totale de 16,6 MW. Les 54 000 MWh de capacité de production annuelle pourraient alimenter environ 30 000 foyers chinois.

“Le tirant d’eau global de l’OceanX est de 5,5 m et le drainage total de la plate-forme est d’environ 12 000 tonnes. Pour garantir un passage sûr, il a soigneusement ajusté ses lames massives afin de minimiser le profil aérien de la plateforme, ce qui témoigne de la sécurité et de la précision”, a déclaré l’entreprise dans un message sur LinkedIn.
En décembre 2023, l’entreprise a présenté la première éolienne à l’épreuve des typhons de l’histoire, d’une puissance de 18 MW.

China's world-leading OceanX wind power platform closer to installation

La plateforme OceanX est remorquée pour être installée dans le parc éolien offshore Qingzhou IV à Yangjiang.

Renforcer l’éolien en mer

Dans le cadre d’un effort mondial visant à éliminer progressivement les combustibles fossiles, les installations d’énergie solaire et éolienne ont gagné en popularité et sont présentées comme les principales sources d’énergie de l’avenir.
Les éoliennes peuvent fonctionner en continu, même si leur production d’électricité peut fluctuer, alors que les parcs solaires sont limités dans la mesure où ils ne peuvent pas produire d’électricité la nuit.

Au fil des ans, la taille des éoliennes a augmenté, produisant plus d’électricité à chaque rotation. À l’origine, l’objectif était de déplacer les éoliennes en mer afin d’économiser des terres pour des activités telles que l’agriculture. Cependant, les avantages liés à la capture de vents océaniques plus rapides ont conduit à l’essor du secteur de l’agriculture éolienne en mer.
Mingyang a pour objectif de contribuer à la transition mondiale vers une énergie durable grâce à des technologies éoliennes offshore flottantes innovantes.
Il s’agit notamment des systèmes MySE 5,5 MW et MySE 7,25 MW, ainsi que d’une éolienne flottante avancée de 16,6 MW (OceanX à double rotor). Conçus pour capter l’énergie éolienne en eaux profondes, ces systèmes peuvent fonctionner efficacement jusqu’à 100 kilomètres du rivage et à des profondeurs de 100 mètres.

En concurrence avec des leaders mondiaux comme Siemens Gamesa et des concurrents locaux comme GoldWind et CSSC Haizhuang, les turbines de MingYang ont un diamètre compris entre 853 et 958 pieds (260-292 mètres) et peuvent balayer une surface équivalente à neuf terrains de football.

Avec une capacité annuelle de 80 millions de kWh dans l’est du Guangdong, ces turbines peuvent alimenter 96 000 foyers et réduire les émissions de CO2 de 66 000 tonnes. Conçues pour des vitesses de vent moyennes à élevées, elles intègrent une “technologie anti-typhon active” pour résister aux typhons de catégorie 17 avec des vitesses de vent allant jusqu’à 61 m/s.

Des solutions éoliennes avancées

MingYang a créé la nouvelle plateforme OceanX, qui a été construite en association avec Huangpu Wenchong Shipbuilding Company et China State Shipbuilding Corporation.
En 2020, un prototype à l’échelle 1:10 a été testé, et la société a terminé l’installation de la plateforme OceanX à son échelle originale en avril de cette année.
Au sommet d’une structure en forme de V se trouvent ses deux rotors contrarotatifs, chacun entraîné par des éoliennes MySE16.6(T) dont les pales ont un diamètre de 182 mètres.

Pour assurer une stabilité optimale, cette structure est installée sur une plateforme flottante en forme de Y et renforcée par des haubans à haute tension.

La plateforme flottante, qui pèse environ 16 500 tonnes (15 000 tonnes), est conçue pour fonctionner dans des eaux d’une profondeur supérieure à 35 mètres, ce qui lui permet de maximiser les ressources éoliennes en mer.
Selon MingYang, la capacité de lacet complète des turbines augmente encore leur efficacité. La construction de la plateforme utilise du béton à ultra-haute performance pour améliorer la durabilité et l’économie.

OceanX utilise un système d’amarrage à point unique, qui réduit son influence sur l’environnement marin et accroît la stabilité, même en cas de typhons.
De plus, la plateforme peut résister à des rafales de 260 km/h et à des vagues de 30 mètres dans des conditions d’ouragan de catégorie 5. Il est impressionnant de constater qu’en faisant face au vent, elle peut encore produire de l’électricité dans ces conditions difficiles.

Top Infos

Coups de cœur