dimanche, septembre 15, 2024
AccueilActualitéUne brique qui stocke de l'énergie : C'est ainsi que vous produirez...

Une brique qui stocke de l’énergie : C’est ainsi que vous produirez de l’électricité gratuite avec vos murs de maison

Des chercheurs ont découvert une méthode pour transformer des briques rouges classiques en dispositifs capables de stocker et de générer de l'électricité, ouvrant de nouvelles perspectives pour les bâtiments autosuffisants en énergie

L’idée n’est pas si mauvaise si les murs de votre maison peuvent stocker et fournir de l’énergie. Ce concept ne relève plus du domaine de la fiction grâce à des études scientifiques menées par l’université de Washington à Saint-Louis. Les chercheurs ont trouvé un moyen d’intégrer le stockage d’énergie dans des éléments structurels en transformant des briques rouges en super-condensateurs. Cette innovation pourrait changer notre approche du stockage et de l’utilisation de l’énergie dans les maisons et les bâtiments.

Science des briques de stockage : Des briques de stockage d’énergie fabriquées à partir de matériaux simples

La clé de cette transformation remarquable réside dans le pigment rouge des briques ; il s’agit d’une substance floconneuse de couleur brun-rouge appelée rouille et composée principalement d’oxyde de fer. Les scientifiques ont proposé d’appliquer une fine couche d’un polymère appelé PEDOT, qui contient des nanofibres pouvant pénétrer dans la texture poreuse d’une brique.

Revêtement polymère conducteur : ce matériau polymère fonctionne également comme un puits d’ions, capable de stocker et de transférer l’électricité. L’oxyde de fer contenu dans la brique est essentiel pour initier la réaction de polymérisation afin que le revêtement de PEDOT puisse interagir et fonctionner correctement sur la structure des briques consommées.

Le processus appliqué fonctionne avec des briques neuves et recycléessèches et, en tant que tel, est optimisé pour la durabilité et potentiellement pour une fabrication bon marché. En effet, les constructions Kleen utilisées pour réaliser l’étude initiale provenaient d’un magasin Home Depot local et coûtaient 65 cents l’unité. Ces facteurs peuvent rendre la technologie relativement peu coûteuse par rapport au travail humain et contribuer à son adoption par un plus grand nombre de clients à l’avenir.

La BEI « recrute “ la Deutsche Bank pour son plan de soutien à l’énergie éolienne européenne de 5 000 ” kilos

Les applications potentielles et les avantages : Votre maison pourrait être la prochaine source d’énergie

Comme on peut s’y attendre, le stockage d’énergie de ces “briques intelligentes” permet d’envisager un grand nombre d’utilisations potentielles. Les systèmes d’éclairage d’urgence restent sans aucun doute l’une des applications les plus prometteuses des films minces imaginatifs.

Certains chercheurs estiment qu’il faudrait environ 50 briques enduites de PEDOT pour construire un mur et qu’une fois connectées aux cellules solaires, elles pourraient alimenter l’éclairage d’urgence pendant trois à cinq heures. Cette solution pourrait s’avérer précieuse en cas de panne de courant ou dans les endroits où l’approvisionnement en électricité est imprévisible, comme c’est le cas dans de nombreux foyers des pays en développement.

En outre, ces briques peuvent être chargées au moins des centaines de milliers de fois en une heure et constituent des solutions énergétiques durables et idéales. Outre l’éclairage de secours, cette technologie pourrait également alimenter la microélectronique et d’autres produits à faible consommation d’énergie, tels que les capteurs.

Bien que l’idée de maisons et de villes intelligentes soit encore en phase de développement, l’utilisation de matériaux de construction qui stockent également de l’énergie peut contribuer à résoudre certains problèmes énergétiques et à accroître l’efficacité de l’utilisation de l’énergie.

Rolls-Royce construira les mini-réacteurs nucléaires qui révolutionneront l’énergie au Royaume-Uni

Perspectives d’avenir de la conception architecturale durable : Des briques révolutionnaires pour les villes intelligentes de demain

Dans l’ensemble, la conception de la dualité des briques stockant l’énergie révolutionnera l’architecture moderne et l’aménagement des villes. Les structures occupent déjà de vastes zones de nos villes et villages, et il serait insensé de ne pas commencer à prendre les premières mesures concrètes pour considérer leur couverture comme une possibilité ouverte.

Transformer ces structures en unités de stockage d’énergie serait bénéfique car elles peuvent déjà être incorporées uniquement pour le stockage d’énergie, ce qui signifie qu’aucune construction supplémentaire ou acquisition de terrain ne serait nécessaire. Cette technologie correspond à une pratique répandue d’intégration des systèmes d’énergie renouvelable dans la construction des bâtiments.

Bien que certains architectes aient déjà compris que les briques permettent d’accumuler et de libérer de l’énergie thermique à des fins de chauffage et de refroidissement, cette nouvelle invention va plus loin et aide également les briques à stocker de l’énergie électrique. Dans le cadre de nos efforts constants pour minimiser l’empreinte carbone et renforcer la sécurité énergétique des villes du monde entier, ces innovations qui incluent des briques de stockage d’énergie peuvent contribuer à construire les villes résilientes et durables de l’avenir.

Comment les briques rouges façonnent notre avenir énergétique durable

La transformation de briques rouges standard en unités potentielles de stockage d’énergie constitue donc l’une des avancées les plus impressionnantes dans le domaine des matériaux de construction durables. Comme le montrent ces chercheurs, les briques possèdent des propriétés intrinsèques spécifiques renforcées par la technologie des polymères.

Nous ne pouvons que nous attendre à ce que cette technologie s’adapte et s’étende, car nous disposons actuellement de maisons et de bâtiments qui ne font que fournir un abri, mais qui peuvent également produire de l’énergie. Des anciennes structures de Mésopotamie et d’Égypte aux villes modernes du XXIe siècle, la simple brique a silencieusement formé le cadre des civilisations qui sont maintenant prêtes à définir notre avenir énergétique.

Top Infos

Coups de cœur