jeudi, juin 13, 2024
AccueilInnovationUne nouvelle méthode de fabrication de pneumatiques utilisant l'hydrogène et l'énergie solaire

Une nouvelle méthode de fabrication de pneumatiques utilisant l’hydrogène et l’énergie solaire

Sumitomo Rubber révolutionne la fabrication de pneus : utilisation innovante de l'hydrogène et de l'énergie solaire pour une production écologique

L’hydrogène et l’énergie solaire modifient le mode de fabrication des pneus. Sumitomo Rubber Industries (SRI) a commencé à produire des pneus à l’aide d’hydrogène et d’énergie solaire dans son usine de Shirakawa à Fukushima, au Japon.

Cette initiative fait suite à l’achèvement de la période d’essai, un projet qui a débuté en août 2021. L’entreprise a annoncé que, chaque année, l’usine sera en mesure de produire 10 350 tonnes de pneus de différents types. À cet égard, le fabricant de pneus vise à étendre le travail sur l’hydrogène à tous les processus de l’usine de Shirakawa.

Parallèlement, il a commencé à planifier l’intégration de l’hydrogène dans d’autres usines au Japon et à l’étranger. Le système comprend une chaudière à hydrogène et des panneaux solaires installés dans l’usine. Ceux-ci génèrent de la vapeur pour la production de pneus. La vapeur fait fonctionner un système de production de noyaux métalliques Neo-T01 de haute précision développé par l’entreprise.

Une nouvelle méthode de fabrication de pneumatiques utilisant l'hydrogène et l'énergie solaire

Le potentiel de l’hydrogène va bien au-delà des pneus, mais il y a des inconvénients.

Pendant des années, l’électricité a été la star du développement durable, ce qui s’est traduit par de solides incitations, telles que les programmes d’achat de voitures électriques. Toutefois, les progrès technologiques permettent à l’hydrogène d’occuper le devant de la scène. Face à un paysage difficile et à la recherche constante de propositions plus durables, l’hydrogène est une solution porteuse d’espoir.

Nous le voyons dans les progrès des voitures à hydrogène, mais aussi dans les pneus de Sumitomo Rubber, dont l’influence ne cesse de croître. Cependant, il reste encore du temps avant qu’elle ne s’établisse complètement. Il doit encore surmonter un certain nombre d’inconvénients :

  • Le stockage et le transport. L’un de ses inconvénients est qu’il est difficile de le stocker et de le transporter efficacement. En raison de sa faible densité énergétique, il occupe beaucoup d’espace, ce qui nécessite des infrastructures coûteuses et complexes.
  • Difficulté de production. L’hydrogène n’existe pas à l’état naturel en grandes quantités sur terre, il doit donc être produit par des méthodes telles que le reformage du gaz naturel ou l’électrolyse de l’eau. Ces deux procédés consomment beaucoup d’énergie et peuvent générer des émissions de gaz à effet de serre si l’on n’utilise pas de sources d’énergie renouvelables.
  • Complexité de l’utilisation en toute sécurité. Il s’agit d’une matière hautement inflammable qui peut présenter un risque pour la sécurité si elle n’est pas manipulée correctement. Sa combustion peut être explosive dans certaines conditions, ce qui implique la nécessité de systèmes de stockage et de manipulation sûrs pour éviter les accidents.
  • L’infrastructure. À l’heure actuelle, l’infrastructure nécessaire à l’approvisionnement en hydrogène fait cruellement défaut. Il y a notamment une pénurie de stations-service pour ravitailler les voitures à hydrogène et un manque de réseaux de distribution pour l’acheminer jusqu’aux consommateurs finaux.
  • Coût de production élevé. Le coût de production et d’utilisation de l’hydrogène est élevé.

Bosch l’entreprise allemande lancera un moteur à hydrogène en 2024 et changera tout

Sumitomo Rubber North America a un nouveau responsable des comptes d’entreprise.

Sumitomo Rubber North America, filiale de Sumitomo Rubber Industries, a fait une autre annonce importante. Bob Klimm a débuté chez SRNA en 2009 et dirige l’activité pneus poids lourds de Falken depuis 2015. Il est désormais directeur des comptes d’entreprise. Dans le cadre de cette nouvelle fonction, il concentrera ses efforts sur le soutien de la croissance et du succès des principaux comptes d’entreprise de SRNA.

“Avec plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie du pneu, Bob est bien équipé pour diriger ces efforts pour notre organisation”, explique Toby Beiner, directeur financier de SRNA. Il a ajouté : “Nous comptons nous appuyer sur le leadership et l’expérience commerciale de Bob pour aider SRNA à poursuivre sa croissance en 2024 et au-delà.”

L’entreprise a des projets ambitieux et pourrait bientôt revenir avec de nouvelles propositions aussi passionnantes que durables.

Michèle Dupont
Michele est un journaliste belge reconnu pour sa capacité à dénicher des histoires uniques et à les présenter avec une profondeur et une clarté remarquables. Né à Liège, il a grandi avec une curiosité insatiable pour le monde qui l'entoure, ce qui l'a naturellement conduit vers une carrière dans le journalisme.

Top Infos

Coups de cœur