dimanche, septembre 15, 2024
AccueilActualitéCe moteur, prédit il y a un siècle, fonctionne à la vapeur...

Ce moteur, prédit il y a un siècle, fonctionne à la vapeur : Une prédiction qui mettra fin aux VE et FCEV ?

Il y a un siècle, un moteur à hydrogène était prédit et aujourd'hui, cette technologie pourrait marquer la fin des véhicules électriques à batterie (EVs) et des véhicules à pile à combustible (FCEVs). Un groupe de scientifiques a récemment démontré un moteur à combustion interne d'hydrogène (HICE), introduisant une alternative révolutionnaire aux véhicules électriques et aux FCEVs.

Selon certains experts, la mobilité durable est entrée dans une phase que l’on pourrait qualifier d'”expérimentale”. Une équipe de scientifiques a surpris cette année en la démontrant précisément avec un moteur prédit il y a un siècle et fonctionnant avec un carburant quasiment inconnu dans le monde. C’est mieux que les VE (en fait, ils parlent déjà de leur fin, et Tesla les observe avec inquiétude). Il n’est ni américain, ni allemand, ni japonais, ce qui explique le caractère inattendu du premier prototype présenté.

Il y a 100 ans, ce moteur avait été prédit : Aujourd’hui, il a été construit, et c’est exactement comme ça.

Le Triton EV a été récemment présenté au public, enthousiasmé par l’incorporation d’une nouvelle technologie appelée moteur à combustion interne à hydrogène (HICE), inédite dans l’industrie automobile. Le moteur à hydrogène du Triton EV fonctionne sur le mécanisme de base des moteurs à combustion interne, mais il est spécialement configuré pour l’hydrogène.

Un robot contrôlé par intelligence artificielle construit des parcs solaires

Les changements les plus importants concernent les systèmes d’injection de carburant et d’allumage, qui ont été adaptés pour tenir compte de la nature particulière de l’hydrogène.

  • Zéro émission: Le moteur à hydrogène est le plus performant en matière d’émissions : la quantité de gaz à effet de serre émise par le moteur à hydrogène est nulle, les gaz d’échappement se limitant à de la vapeur d’eau.
  • Indice d’octane élevé: Cela signifie que le carburant utilisé a un indice d’octane élevé, ce qui permet d’obtenir des taux de compression plus élevés. Cela permet d’augmenter la puissance et l’efficacité des moteurs utilisés dans les machines.
  • Densité énergétique: L’hydrogène est un carburant à forte intensité énergétique, ce qui signifie qu’il produit plus d’énergie que les autres carburants conventionnels. Cette caractéristique est essentielle pour améliorer la fonctionnalité générale des voitures équipées de moteurs à hydrogène.

Le moteur à hydrogène du Triton EV, en détail : Pourquoi il pourrait être le futur “fonctionnant” uniquement à la vapeur d’eau

Selon les rapports de l’entreprise, le moteur à hydrogène du Triton EV est censé fournir une puissance, si ce n’est plus, supérieure à celle produite par les moteurs à combustion interne traditionnels, ainsi qu’une performance de conduite régulière, quel que soit l’état de la route. Pour la petite voiture, la voiture de ville quotidienne, la voiture de croisière ou le conducteur de véhicule utilitaire, ce moteur fournit la puissance et le couple nécessaires.

Toutefois, outre les normes de performance élevées, l’accent est mis sur la durabilité et la fiabilité du moteur, obtenues grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux et de méthodes de production de haute technologie. Les idées présentées ici devraient permettre de réduire les entretiens fréquents et d’accroître l’utilité de ce moteur pour le marché automobile.

MG ressuscite les roadsters avec le nouveau Cyberster 2024 et ses 544 ch

Ce ne sera pas aussi facile qu’il y paraît : l’Inde a des “problèmes” avec son premier moteur à hydrogène.

Actuellement, Triton EV souhaite établir des partenariats avec d’autres constructeurs automobiles afin de populariser l’utilisation de son moteur à hydrogène. Lesconstructeurs de véhicules commerciaux et non commerciaux peuvent s’adresser à l’entreprise pour obtenir le moteur à hydrogène, car l’entreprise souhaite élargir ses débouchés sur le marché.

Himanshu Patel, directeur général de Triton EV, a décrit la capacité de travail de ce moteur à hydrogène comme étant largement applicable, car il permet non seulement de gérer les émissions de carbone, mais aussi de réduire le prix des camions. Cette déclaration envisage le caractère abordable des moteurs à hydrogène, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’une adoption généralisée du transport durable par les consommateurs et les hommes d’affaires.

Ce qui pourrait être le premier moteur à hydrogène de Triton EV devra encore passer plusieurs tests (et nous ne parlons pas des tests techniques). Le premier est de démontrer sa viabilité et son efficacité par rapport à ceux du Japon ; le deuxième est de surmonter la concurrence féroce de marques telles que Toyota ou Yamaha ; et le troisième est de développer un réseau de ravitaillement et de production de carburant dans le pays, qui ne dispose pas encore d’une stratégie de décarbonisation adéquate.

Top Infos

Coups de cœur