dimanche, septembre 15, 2024
AccueilAuto & MotoToyota abandonne l'hydrogène pour l'électrique : Ce moteur est-il le plus grand...

Toyota abandonne l’hydrogène pour l’électrique : Ce moteur est-il le plus grand échec de tous les temps ?

Toyota, connu pour ses avancées dans les moteurs à hydrogène, a récemment dévoilé une nouvelle ligne de moteurs à essence améliorés, remettant en question sa stratégie précédente. Cette décision marque-t-elle un échec historique pour le constructeur japonais ? Cet article explore les spécificités de ces nouveaux moteurs et leurs implications pour l'industrie automobile.

Les deux dernières années ont servi à nous faire prendre conscience d’une idée qui, à certains égards, est inconfortable pour l’Amérique. L’ennemi de Tesla n’est pas tant BYD que Toyota, qui a développé une industrie de l’hydrogène très puissante. La clé est dans le carburant du futur, et ils l’ont trouvé, mais tout n’allait pas être couronné de succès : la marque japonaise vient de commettre une erreur historique avec un moteur sur lequel les experts mettent déjà en garde : ils ont ainsi tourné le dos aux VE et FCEV, avec quelque chose qui, dans ce cas, n’est pas mieux.

Nouveau moteur présenté par Toyota : Ce n’est ni de l’hydrogène, ni de l’électrique (ni du gaz)

Ces dernières années, Toyota a fait de grands progrès dans l’amélioration de ses moteurs à essence ; la société a lancé une nouvelle génération de moteurs à quatre cylindres censés offrir de meilleures caractéristiques et une meilleure expérience de conduite. La nouvelle gamme de moteurs à essence a été lancée en mai 2024 et comprend des cylindrées de 1,5 litre et 2,0 litres.

Ces moteurs se distinguent par la réduction de leur taille et de leur poids par rapport aux modèles précédents, ainsi que par une meilleure capacité à fournir de la puissance et/ou de l’économie. Ils font partie de la nouvelle génération de moteurs appartenant aux moteurs à force dynamique de Toyota et se caractérisent par un rendement thermique élevé et une faible consommation de carburant.

La nouvelle Tesla Model Y sera dotée d’une batterie de 95 kWh avec une autonomie de 800 km

Leur conception intègre plusieurs technologies innovantes :

  • Technologie de combustion à grande vitesse: Elles permettent un meilleur mélange air-carburant, une meilleure combustion et, par conséquent, des valeurs élevées du coefficient thermique d’environ 40 % pour les véhicules ordinaires et jusqu’à 41 % dans les applications hybrides.
  • Systèmes de contrôle variable: Tous ces systèmes ont pour but d’améliorer les performances en affinant la réponse du moteur en fonction des conditions de conduite.
  • Injection directe à trous multiples: Elle tend à contrôler le flux du mélange de carburant et d’air, ce qui favorise la combustion à grande vitesse et augmente la puissance (c’est la même tendance que développe Toyota).
  • Pompe à huile à débit variable continu: Elle contrôle le débit d’huile en fonction des conditions de fonctionnement afin de réduire les pertes par frottement du moteur et d’améliorer ainsi le rendement.

Il ne s’agit pas d’un seul moteur, mais de deux : Toyota a dévoilé le prototype ultime en matière de mobilité

Toutefois, les nouveaux moteurs sont toujours en cours de développement et Toyota a révélé que les premières voitures équipées de ces moteurs seront lancées sur le marché d’ici le dernier trimestre de l’année 2026. Les particularités de ce calendrier impliquent que Toyota va apporter ces moteurs à une série de modèles de voitures, qui pourraient aussi bien être des voitures de sport conçues pour les amoureux de l’automobile.

Les nouveaux moteurs affichent des performances impressionnantes :

  • Moteur 1,5 litre:
    • Puissance : Produire quelque 130 chevaux (kW – kilowatts) de puissance dans le moteur atmosphérique ;
    • Amélioration de l’économie de carburant : Cette politique devrait permettre d’améliorer le rendement énergétique de 12 % par rapport aux modèles actuels.
  • Moteur de 2,0 litres:
    • Puissance : Il devrait délivrer près de 150 kW, soit environ 205 chevaux, ainsi qu’un couple amélioré sur toute la plage de régime.
    • Amélioration de la consommation de carburant : Augmentation de l’objectif d’efficacité énergétique de l’entreprise à 30 % par rapport à ce qui est actuellement atteint, soit un moteur de 2,4 litres.

Ces mesures témoignent des efforts continus de Toyota pour transformer l’expérience de conduite tout en gardant un œil sur l’équilibre environnemental.

Ce moteur, prédit il y a un siècle, fonctionne à la vapeur : Une prédiction qui mettra fin aux VE et FCEV ?

Le Toyota Environmental Challenge 2050 a d’autres projets : Ces moteurs auraient pu être un échec

Le développement de ces nouveaux moteurs est au cœur de la stratégie commerciale cohérente de Toyota, qui consiste à rechercher des moyens d’accroître les performances tout en respectant la terre. L’entreprise s’est engagée dans des innovations visant à réaliser ce qu’elle a appelé le “Toyota Environmental Challenge 2050”, dans le cadre duquel elle cherche à décarboniser ses moteurs.

Le pari du Japon sur le carburant de l’avenir a peut-être été vain, car le nouveau moteur à essence de Toyota n’est pas celui que l’on attendait du pays asiatique. Qu’est-ce que cela signifie pour l’Amérique ? D’une part, cela fait de nous l’un des rares pays à aller de l’avant avec une industrie presque à 100 % ZEV (fabriquée, pas sur la route). D’autre part, nous courons le risque que la marque fasse atterrir ses nouveaux modèles ici, ce qui retarderait notre stratégie pour la période 2030-2035, qui est déjà compliquée.

Top Infos

Coups de cœur