En 2019, nous nous sommes fixé pour objectif de faire correspondre toute la consommation d’électricité de nos opérations mondiales avec 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2030, y compris nos centres de données, nos bâtiments d’entreprise, nos épiceries et nos centres logistiques. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons atteint cet objectif avec 7 ans d’avance.
Pour y parvenir, nous avons investi des milliards d’euros dans plus de 500 projets solaires et éoliens à travers le monde. Parmi ces projets, 79 se trouvent en Espagne et consistent en 49 projets à grande échelle hors site et 30 toits solaires sur nos bâtiments, avec une capacité renouvelable combinée de plus de 2,9 GW. En outre, Amazon a été la plus grande entreprise acheteuse d’énergie renouvelable dans le monde pendant quatre années consécutives, selon BloombergNEF.
La réalisation de cet objectif est une étape importante dans notre parcours vers des émissions nettes de carbone nulles, un objectif que nous nous sommes fixé d’atteindre d’ici à 2040, comme indiqué dans notre engagement en faveur du climat. Pour l’avenir, nous restons déterminés à atteindre cet objectif, même si la voie évolue d’une manière que personne n’aurait pu anticiper il y a seulement quelques années, notamment en raison de la demande croissante d’intelligence artificielle générative. Nous continuerons à investir dans des projets d’énergie renouvelable et nous explorons de nouvelles sources d’énergie sans carbone qui peuvent compléter les énergies renouvelables pour équilibrer nos besoins.
H3X : La startup qui veut révolutionner le monde de l’aviation avec son moteur électrique
« Atteindre notre objectif en matière d’énergies renouvelables est une réussite majeure pour nous, et nous sommes fiers du travail que nous avons accompli pour y parvenir sept ans avant la date prévue. Nous savons également qu’il ne s’agit que d’un jalon dans le temps et que notre travail pour décarboniser nos activités ne sera pas le même chaque année. Nous continuerons à progresser et à évoluer sur la voie de 2040 », a déclaré Kara Hurst, responsable en chef du développement durable. « Nos équipes continueront à être ambitieuses et à faire ce qu’il faut pour notre entreprise, nos clients et la planète. C’est pourquoi nous continuerons à investir dans des projets solaires et éoliens, tout en soutenant d’autres formes d’énergie sans carbone, comme le nucléaire, le stockage de batteries et les technologies émergentes qui peuvent contribuer à alimenter nos opérations pour les décennies à venir. »
« Pour atteindre son objectif de couvrir sa consommation mondiale d’électricité avec 100 % d’énergie renouvelable, Amazon a permis la construction de centaines de nouveaux projets solaires et éoliens, apportant de nouvelles sources d’énergie propre aux réseaux électriques et aux communautés du monde entier », a déclaré Kyle Harrison, responsable de la recherche sur le développement durable chez BloombergNEF. « Lutter contre le changement climatique tout en équilibrant la demande croissante d’énergie de la société est un énorme défi. L’engagement d’Amazon en faveur de l’énergie propre montre comment une seule entreprise peut contribuer à accélérer la transition vers une économie à faible émission de carbone à l’échelle mondiale ».
Voici quelques-uns des projets d’énergie renouvelable qu’Amazon a récemment soutenus dans le monde entier.
Projets en vedette
Depuis 2019, Amazon a impulsé la mise en œuvre de projets d’énergie renouvelable à grande échelle dans 27 pays. En outre, l’entreprise a été pionnière dans le développement de tels projets dans des endroits tels que l’Inde, la Grèce, l’Afrique du Sud, le Japon et l’Indonésie. Pour ce faire, Amazon a travaillé en étroite collaboration avec les décideurs politiques de ces pays afin de mettre en place des politiques innovantes permettant aux entreprises de soutenir la construction de nouveaux parcs solaires et éoliens. Mais l’engagement d’Amazon en faveur de l’utilisation des énergies renouvelables va au-delà de ces projets à grande échelle. L’entreprise a mis en place près de 300 installations solaires sur les toits et les propriétés de ses centres logistiques, de ses magasins Whole Foods et d’autres bâtiments d’entreprise dans le monde entier. Un exemple est le siège social HQ2 d’Amazon en Virginie, qui a été conçu pour fonctionner avec zéro émission nette de carbone en compensant sa consommation d’électricité par une centrale solaire locale. Au total, le portefeuille d’énergies renouvelables d’Amazon permettra d’éviter environ 27,8 millions de tonnes d’émissions de carbone par an une fois que tous les projets seront opérationnels.
Leader de l’expansion de l’éolien en mer, avec près de 1,7 GW activés
Amazon s’est positionnée comme la plus grande entreprise acheteuse d’énergie éolienne offshore au niveau mondial. L’entreprise soutient près de 1,7 GW de capacité renouvelable dans six parcs éoliens offshore en Europe qui, une fois opérationnels, devraient produire de l’électricité équivalente à la consommation annuelle moyenne de 1,8 million de ménages européens. Selon les Nations unies, l’éolien en mer a un fort potentiel pour répondre à plus d’un tiers des besoins énergétiques mondiaux. En effet, les turbines peuvent exploiter en permanence les fortes brises océaniques pour produire de grandes quantités d’électricité.
Pour maximiser l’efficacité de ces projets, Amazon collabore avec des développeurs de technologies éoliennes afin d’optimiser la conception des turbines. Une étape importante a été franchie l’année dernière, lorsque le projet éolien offshore HKN d’Amazon-Shell, situé au large des côtes néerlandaises et d’une capacité de plus de 750 MW, est devenu le premier parc éolien offshore exploité par Amazon à entrer en service.
Renforcer la présence des énergies renouvelables en Asie-Pacifique
Amazon a déployé une présence croissante dans le domaine des énergies renouvelables dans la région Asie-Pacifique. À ce jour, l’entreprise a mis en œuvre plus de 80 projets dans des pays tels que l’Inde, l’Australie, la Chine, l’Indonésie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Singapour et la Corée du Sud.
Au Japon, Amazon a annoncé son premier parc éolien terrestre, d’une capacité de 33 MW, à Rokkasho, dans la préfecture d’Aomori, et son premier projet solaire autonome à grande échelle, d’une capacité de 9,5 MW, à Kudamatsu, dans la préfecture de Yamaguchi. Grâce à ces projets, Amazon s’est imposée comme la plus grande entreprise acheteuse d’énergie renouvelable au Japon, avec 6 projets éoliens et solaires à grande échelle et 14 toits solaires sur ses bâtiments. En outre, l’entreprise a participé avec succès aux premières ventes aux enchères d’éoliennes en mer du pays.
Bien que le Japon ait connu une augmentation significative de la production d’énergie solaire, qui représentera près de 10 % de son bouquet énergétique d’ici à 2022, le terrain montagneux qui couvre plus de 70 % du pays a limité l’espace nécessaire à la construction de projets d’énergie à grande échelle. C’est pourquoi les projets solaires agrégés (où de nombreux petits projets distribués sont regroupés dans un seul contrat d’achat d’électricité, ou AAE) ont bien fonctionné au Japon.
En 2021, Amazon a mis en place le premier projet solaire agrégé à grande échelle dans le pays, soutenu par un contrat d’achat d’électricité. Depuis lors, l’entreprise s’est engagée avec divers groupes industriels et d’autres parties prenantes pour aider à élargir les options d’approvisionnement en énergie renouvelable des entreprises au Japon.
La Chine à la pointe des batteries solaires : un défi de stockage énergétique
Ouverture du premier parc éolien dans le Mississippi, alimentant des centres de données et soutenant la population locale
Amazon a récemment mis en service le premier parc éolien à grande échelle dans le Mississippi. Le projet Delta Wind produit déjà de l’énergie sans carbone pour alimenter les activités d’Amazon, situées à proximité du projet, y compris les futurs centres de données.
Les éoliennes du projet sont parmi les plus hautes du pays, ce qui permet d’optimiser la production d’énergie. Le parc éolien occupe 14 000 acres de terres agricoles appartenant à Abbot Myers, un agriculteur local de troisième génération. Le projet a été bénéfique pour M. Myers, qui a pu acheter de nouveaux équipements agricoles et étendre ses cultures de riz et de soja grâce aux revenus qu’il reçoit du développeur du projet (AES).
En outre, Amazon a récemment annoncé la conclusion d’un accord avec la compagnie locale Entergy, qui lui permettra de développer 650 mégawatts (MW) de nouveaux projets d’énergie renouvelable dans le Mississippi au cours des trois prochaines années, et de financer les améliorations futures du réseau au cours des deux prochaines décennies. Au total, Amazon est en passe de mettre en place 1,3 gigawatt (GW) d’énergie renouvelable dans l’État, avec de nouveaux projets éoliens et solaires.
La nouvelle Tesla Model Y sera dotée d’une batterie de 95 kWh avec une autonomie de 800 km
Préparer le réseau à produire plus d’énergie propre
Une part importante des investissements d’Amazon dans les énergies renouvelables consiste à moderniser le réseau électrique. Cette modernisation est essentielle pour pouvoir transporter l’énergie produite par les nouveaux projets solaires, éoliens et autres projets sans carbone jusqu’aux utilisateurs finaux. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le monde devra ajouter ou remplacer 80 millions de kilomètres de réseaux électriques d’ici à 2040 pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux. En outre, plus de 1 500 GW de projets d’énergie renouvelable sont en cours de réalisation dans le monde. Pour relever ce défi, les équipes d’Amazon collaborent avec les autorités de régulation de l’énergie pour trouver de nouveaux moyens de soutenir la modernisation des réseaux. Il s’agit d’éliminer les obstacles à l’obtention de permis et de déployer des technologies qui améliorent l’infrastructure électrique. Dans le même ordre d’idées, Amazon a cofondé l’Emissions First Partnership, une coalition d’acheteurs d’énergie dont l’objectif est de stimuler les investissements dans les énergies renouvelables dans les régions dont les réseaux dépendent encore des combustibles fossiles.
Nos équipes du monde entier travaillent chaque jour sur des projets de ce type, car compte tenu de l’ampleur et de la complexité de nos activités, il n’existe pas de solution unique pour parvenir à des émissions nettes de carbone nulles. Nous sommes fiers de relever ces grands défis et des progrès que nous avons réalisés jusqu’à présent.