À une époque où la durabilité et l’efficacité sont essentielles pour les voitures, les constructeurs et les principaux équipementiers automobiles consacrent d’énormes ressources au développement de moteurs à combustion plus propres, sans même recourir à des solutions d’électrification.
Les différentes technologies appliquées aux moteurs à combustion interne ont leurs avantages et leurs inconvénients, ce qui rend parfois impossible la combinaison de l’une et de l’autre pour atteindre une efficacité maximale. Cependant, les Américains d’Avadi Engines ont réussi ce que personne d’autre n’avait osé : un moteur qui combine le cycle d’Otto, typique de l’essence, avec le principe Wankel.
Animation graphique du moteur à combustion d’Avadi Engines en action
Un moteur à essence à cycle d’Otto avec la consommation d’un diesel et sans électricité
Il s’appelle Avadi MA-25 et, pour l’instant, il est conçu comme un prolongateur d’autonomie pour les voitures, les motos, les petits scooters ou les petites camionnettes qui ont besoin de performances continues à des vitesses faibles et constantes, mais pas pour les grands modèles, et encore moins pour les voitures de sport.
La particularité de ce moteur innovant réside dans le fait qu’il est composé d’un seul cylindre et de deux bielles reliées à un arbre qui tourne à 180 degrés comme un vilebrequin, mais qui n’est pas monté sur le carter – comme c’est le cas habituellement – mais sur une couronne fixe. De cette manière, le moteur génère un mouvement rotatif directement en dépit du piston, de la bielle et du vilebrequin.
En outre, bien qu’il s’agisse d’un moteur à quatre temps, il ne possède pas de soupapes, mais pas entièrement, car il utilise le principe de la soupape rotative. Un disque perforé dans le cylindre agit comme une soupape avec un orifice excentrique qui contrôle l’entrée ou la sortie en fonction de la position.
Le moteur à quatre temps sans soupapes
Avadi répète que son nouveau moteur n’est pas destiné à fournir des performances élevées – sa puissance maximale n’est que de 15 ch et son couple est deux fois plus élevé – mais qu’il est capable d’atteindre un rendement de 42 % par rapport à un moteur à essence de série, qui fournit entre 30 et 35 %, tout en consommant beaucoup moins de carburant et en ne pesant que 11 kg.
Un rendement comparable à celui d’un moteur diesel tout en consommant de l’essence, grâce à trois caractéristiques essentielles : premièrement, le piston et le cylindre tournent légèrement en décalage l’un par rapport à l’autre, de sorte que le piston s’incline beaucoup moins malgré sa position verticale, ce qui réduit les frottements dans le cylindre. Deuxièmement, il se passe de soupapes et d’arbres à cames, des composants qui consomment plus d’énergie, en particulier à bas régime. Troisièmement, ce moteur ne nécessite ni refroidissement par eau ni pompe à huile, éliminant ainsi davantage de pièces mobiles et se lubrifiant lui-même par la force centrifuge.
source: Anecdotes.fr