mercredi, décembre 4, 2024
AccueilActualitéLe Texas a versé 31,7 millions de dollars à un mineur de...

Le Texas a versé 31,7 millions de dollars à un mineur de bitcoins pour qu’il arrête ses machines pendant la canicule

L'été dernier, le réseau électrique du Texas a versé à une entreprise 31,7 millions de dollars en crédits d'énergie pour qu'elle interrompe ses activités de minage de bitcoins.

Avec les températures estivales qui étouffent une grande partie des États-Unis, le réseau électrique texan, notoirement fragile, devrait à nouveau être soumis à une forte pression. Des pannes d’électricité et des coupures de courant sont à craindre pour beaucoup, mais les années précédentes ont montré que certains profitent du temps caniculaire.

Des mesures extrêmes pour réduire la consommation d’énergie

Face à une demande extrêmement élevée l’été dernier, l’Electric Reliability Council of Texas (ERCOT) a pris des mesures extrêmes pour réduire la consommation d’énergie de l’État.

En plus de lancer huit appels à la conservation volontaire de l’énergie, l’entreprise a ciblé le minage de bitcoins, un processus énergivore qui utilise la puissance de calcul pour résoudre des problèmes mathématiques complexes afin de valider les transactions sur le réseau Bitcoin et de gagner des bitcoins nouvellement créés.

En août 2023, l’ERCOT aurait versé à une seule entreprise 31,7 millions de dollars en crédits d’énergie pour qu’elle réduise ses activités de minage de bitcoins. L’entreprise en question est Riot Platforms, qui possède la plus grande mine de bitcoins d’Amérique du Nord à Rockdale, avec une capacité totale de 700 MW.

Hyundai a déjà fixé le prix de sa voiture électrique la moins chère, Dacia peut commencer à trembler

“Lemois d’août [2023] a été un mois historique pour Riot, car il a démontré les avantages de notre stratégie énergétique unique“, a déclaré Jason Les, PDG de Riot, dans un communiqué (qui a depuis été retiré de son site web).

Riot a atteint un nouveau record mensuel en matière de réponse à la demande et de crédits énergétiques, totalisant 31,7 millions de dollars en août, ce qui a dépassé le montant total de tous les crédits reçus en 2022. Sur la base du prix moyen du bitcoin en août, les crédits de réponse à la demande et d’énergie reçus équivalent à environ 1 136 bitcoins,a expliqué M. Les.

Échec de la législation visant à limiter la rémunération des mineurs de crypto-monnaie

Plus tard dans l’année, un projet de loi a été introduit pour limiter le montant de la compensation que les mineurs de crypto-monnaie pourraient recevoir sous forme de crédits, mais il n’a pas réussi à franchir le cap des commissions de la Chambre des représentants.

On ne sait pas si le Texas accordera des crédits similaires aux mineurs de bitcoins cet été, alors même que le réseau électrique de l’État est confronté à de nouveaux problèmes. Le dernier rapport de l’ERCOT prévoit 16 % de risques d’urgence sur le réseau et 12 % de risques de coupures de courant en août 2024 entre 20 et 21 heures.

Le Texas est le seul État du continent américain à disposer de son propre réseau électrique. Cela présente certains avantages, comme celui d’éviter les réglementations fédérales, mais limite la capacité du Texas à importer de l’électricité d’autres États en cas de besoin ou d’urgence.

La KIA EV3 promet d’être le remède aux ventes de voitures électriques : elles sont sur “un chemin cahoteux”

La croissance de la demande d’énergie au Texas

Ces dernières années, la situation s’est encore aggravée pour le Lone Star State en raison de l’essor des centres de données et de l’intelligence artificielle (IA), qui consomment une énorme quantité d’énergie. Des études suggèrent que l’IA pourrait représenter 0,5 % de la consommation mondiale d’énergie d’ici 2027, soit à peu près la même quantité que les Pays-Bas.

L’augmentation de la demande d’énergie pour l’IA et les crypto-monnaies sera un problème pour de nombreuses régions du monde, en particulier pour le Texas, qui espère se présenter comme un centre d’infrastructures technologiques. Reste à savoir si son réseau électrique peut suivre le rythme.

“Pablo Vegas, PDG d’ERCOT, et d’autres personnes ont fait un témoignage percutant aujourd’hui devant la commission sénatoriale des affaires et du commerce, indiquant qu’en seulement six ans (soit trois sessions législatives), les besoins de notre réseau électrique passeront d’environ 85 000 à 150 000 mégawatts,a posté Dan Patrick, lieutenant-gouverneur du Texas, sur X au début du mois.

“Destémoignages ultérieurs ont indiqué que cette croissance était due à l’augmentation de la population, à la croissance normale des entreprises et à l’intelligence artificielle (IA). Cependant, les mineurs de crypto-monnaie et les centres de données représenteront plus de 50 % de la croissance supplémentaire. Nous devons examiner de près ces deux industries. Elles produisent très peu d’emplois par rapport aux demandes incroyables qu’elles font peser sur notre réseau. Lesmineurs de crypto-monnaies peuvent en fait gagner plus d’argent en revendant de l’électricité au réseau que leurs opérations de minage de crypto-monnaies“, a-t-il ajouté.

Au final, ce sont les Texans qui en paieront le prix.

Via www.cbsnews.com

Navigation

Top Infos

Coups de cœur