dimanche, septembre 15, 2024
AccueilActualitéL'entreprise chinoise Hygreen investira 2 milliards d'euros dans une usine d'hydrogène vert...

L’entreprise chinoise Hygreen investira 2 milliards d’euros dans une usine d’hydrogène vert en Espagne

M. Moreno souligne le rôle que l'Andalousie peut jouer dans les liens entre la Chine et l'Europe

La multinationale chinoise Hygreen Energy va entreprendre trois grands projets en Andalousie liés à l’hydrogène vert, dont un investissement de 2 000 millions d’euros dans la province de Huelva pour la construction de sa propre usine de production de cette énergie verte, ainsi qu’une usine à Malaga spécialisée dans les technologies liées à ce secteur, qui créera environ 1 000 emplois.

De plus, Hygreen a signé un accord avec l’entreprise espagnole Cox Abengoa pour développer la technologie de l’entreprise chinoise dans la construction et le développement de composants pour la production d’hydrogène vert dans son usine de Séville, selon l’accord signé à Pékin entre le président de Hygreen España, Javier Romero, et le président de Cox Abengoa, Enrique Riquelme.

Cet accord est le premier signé dans le cadre du voyage officiel en Chine que le président du gouvernement régional, Juanma Moreno, a entamé ce mercredi. Lors de son premier jour à Pékin, il a visité le parc technologique des énergies renouvelables Daxing International Zone, à la périphérie de la ville, et a tenu une réunion avec des représentants de l’entreprise Hygreen Energy.

Dans ses déclarations aux médias, le président de la Junta s’est félicité de cet accord dans un secteur stratégique pour la génération d’investissements et d’emplois qualifiés et stables, ainsi que pour le renforcement de la capacité d’industrialisation de l’Andalousie.

En quatre ans, l’Andalousie a doublé sa production d’énergie propre d’origine solaire et éolienne, a déclaré M. Moreno, qui a souligné que la région avait un grand avenir dans le domaine des énergies renouvelables.

M. Moreno a également remercié « l’énorme hospitalité et l’excellent traitement » offerts par les autorités chinoises à la délégation andalouse en Chine dans le but de stimuler la collaboration commerciale avec le géant asiatique dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, l’automobile, le tourisme, et de « placer l’Andalousie sur la scène internationale », en veillant à ce que la stabilité politique et sociale se traduise par des investissements.

Fabricants d’automobiles

Au cours de la journée, le président tiendra une réunion avec des représentants de l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), au cours de laquelle il sera accompagné par un directeur de Santana Motor.

Lors de ce voyage officiel, qui durera jusqu’au 5 septembre, il sera accompagné des ministres régionaux de l’économie, des finances et des fonds européens, Carolina España ; du tourisme et de l’Andalousie extérieure, Arturo Bernal ; et de l’industrie, de l’énergie et des mines, Jorge Paradela.

La délégation comprend également une large représentation d’organisations d’entreprises ayant des intérêts en Chine, dont CESUR, la chambre de commerce de Séville, le cluster andalou de l’hydrogène vert et des entreprises telles que Ghenova, Ximenez Group, Cunext, Chinaling Esg, Cox Abengoa, H2B2, et le port d’Algésiras.

Liens entre la Chine et l’Europe

Ce jeudi, le président du gouvernement régional d’Andalousie a tenu une réunion à Pékin avec des représentants du gouvernement municipal de la capitale chinoise, où il a exprimé la volonté de sa région de jouer « un rôle de premier plan » dans les relations entre la Chine et l’Europe.

Yin Li, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et secrétaire du Comité municipal du PCC de Pékin, a participé à la réunion. Le président andalou l’avait reçu en mai dernier au palais San Telmo de Séville, siège de la présidence de la Junta.

M. Moreno a remercié M. Yin pour sa visite à Séville, qui a « donné de la crédibilité et de la confiance » au travail réalisé par les autorités chinoises, a-t-il déclaré.

« L’Europe a besoin de la Chine et la Chine a besoin de l’Europe », a déclaré le président andalou, ajoutant que l’Andalousie, de par sa position « unique » avec « une côte sur l’océan Atlantique et la mer Méditerranée », souhaite jouer « un rôle de premier plan dans ces relations étroites et amicales ».

M. Moreno a indiqué que sa délégation souhaitait « connaître et apprendre » l’« énorme dynamisme de l’économie chinoise » et a fait l’éloge du pays asiatique pour « être devenu un leader dans plusieurs secteurs stratégiques » et pour « l’accès à la classe moyenne de centaines de millions de personnes », avec les « possibilités de développement social, économique et de consommation » que cela implique.

Pour sa part, M. Yin s’est félicité du « rétablissement » de l’Espagne après la pandémie et du « dynamisme de l’économie » du pays à l’heure actuelle. La Chine et l’Espagne ont « de vastes intérêts communs et de vastes perspectives de coopération », a déclaré le fonctionnaire chinois, ajoutant que la réforme du pays « protégera les intérêts et les droits légitimes des entreprises étrangères ». Marta Betanzos Roig, ambassadrice d’Espagne en Chine, a également participé à la réunion.

Top Infos

Coups de cœur