lundi, juillet 15, 2024
AccueilActualitéLes camions électriques Volvo parcourent 80 millions de kilomètres en 5 ans,...

Les camions électriques Volvo parcourent 80 millions de kilomètres en 5 ans, soit l’équivalent de 2 000 fois le tour de la terre !

Depuis le lancement de ses premiers modèles de camions électriques en 2019, les camions électriques Volvo ont parcouru plus de 80 millions de kilomètres, ce qui équivaut à faire 2 000 tours du monde. Ces camions ont non seulement permis de réduire les émissions de CO2, mais aussi d'améliorer considérablement l'environnement de travail des conducteurs.

Des données récentes sur la flotte de camions électriques Volvo révèlent qu’ils ont parcouru plus de 80 millions de kilomètres dans le trafic commercial à travers le monde depuis 2019. Parcourir cette même distance avec des camions diesel équivalents aurait consommé plus de 25 millions de litres de diesel et généré 68 000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone.

Je suis heureux de constater que les entreprises de transport intègrent les avantages des camions électriques dans leurs activités quotidiennes. Le secteur des transports représente 7 % des émissions mondiales de carbone, et les camions électriques à batterie sont un outil important pour réduire l’empreinte climatique. Grâce à de nombreux pionniers, nous pouvons déjà constater l’énorme potentiel de cette technologie.

Roger Alm, président de Volvo Trucks.

5 ans d’expérience dans la technologie électrique

L’entrée précoce de Volvo dans le segment des camions électriques lui a permis de développer une expertise unique dans le domaine du transport électrique sans émission, une connaissance qui est utilisée dans le développement de la prochaine génération d’offres électriques de Volvo.

Les camions électriques Volvo parcourent 80 millions de kilomètres en 5 ans

Les entreprises de transport qui utilisent des camions électriques ont un avantage concurrentiel significatif en étant capables d’offrir à leurs clients un transport sans émissions. Maximiser l’utilisation de l’investissement dans le camion électrique et dans l’infrastructure de recharge constitue un solide argument commercial pour les entreprises de transport, en optimisant la logistique et les itinéraires de conduite, et en partageant les installations de recharge entre les opérateurs. En outre, les avantages des camions électriques vont au-delà des gains environnementaux, car les conducteurs bénéficient d’un environnement de travail nettement plus agréable, avec des niveaux de bruit et de vibrations nettement inférieurs.

Une présence mondiale croissante

Les livraisons mondiales de camions électriques de Volvo ont augmenté de 256 % pour atteindre 1 977 camions en 2023, et la société prévoit un intérêt continu de la part des clients en 2024. En Europe, plus de la moitié des clients de camions électriques ont choisi un Volvo au cours du premier trimestre de cette année, avec une part de 56 % du segment des camions électriques. Aux États-Unis, Volvo a représenté 44 % de tous les camions électriques vendus.

À ce jour, Volvo a livré plus de 3 500 camions électriques à des clients dans 45 pays sur six continents. En 2023, Volvo Trucks a renforcé sa présence sur le marché des camions électriques en livrant ses premiers camions électriques lourds en Amérique latine, avec des véhicules destinés à des clients au Brésil, au Chili et en Uruguay. Volvo est également devenu le premier constructeur de camions à livrer des poids lourds électriques au Maroc, en Corée du Sud et en Malaisie.

Les entreprises de transport, mais aussi les acheteurs de services de transport et de logistique, adhèrent à l’initiative Science Based Target (SBTi) et commencent à exiger de leurs fournisseurs des solutions de transport durables. Il s’agit là d’un autre moteur de la transition vers les camions électriques.

Roger Alm

Des camions électriques pour tous les besoins de transport

Depuis 2019, Volvo a vendu plus de 3 500 camions électriques dans 45 pays. Les camions électriques de Volvo répondent aux besoins dans un large éventail d’applications, de la distribution urbaine et de la gestion des déchets au transport régional et à la construction. En cinq ans d’électrification, Volvo a également développé une solide expertise dans l’optimisation de l’utilisation de l’énergie installée, de la charge et de l’entretien des camions électriques.

Les camions électriques Volvo parcourent 80 millions de kilomètres en 5 ans

Volvo Trucks a progressivement élargi son offre de camions électriques pour inclure aujourd’hui une gamme de huit camions entièrement électriques : Volvo FL Electric, FE Electric, FM Electric, FM Low Entry, FMX Electric, FH Electric, FH Aero Electric et VNR Electric. Le modèle le plus vendu est le Volvo FH Electric, qui a récemment été présélectionné pour le prestigieux prix International Truck of the Year Award pour 2024.

Les chiffres et les données présentés reflètent l’engagement de Volvo Trucks en faveur de la durabilité et de l’innovation dans le secteur des transports, démontrant que l’électrification est une réalité viable et bénéfique à la fois pour les entreprises et pour l’environnement.

Via www.volvotrucks.com

Top Infos

Coups de cœur