lundi, juillet 15, 2024
AccueilActualitéL'Europe a son premier moteur à hydrogène, mais il est trop puissant...

L’Europe a son premier moteur à hydrogène, mais il est trop puissant avec ses 520 ch

L’Europe met sur le marché son premier moteur à hydrogène, mais il est étonnamment gros. Ce type de moteur n’est pas un nouveau concept. En fait, nous avons déjà vu d’autres modèles sur le marché, comme le nouveau moteur à hydrogène liquide. L’utilisation de l’hydrogène comme carburant est actuellement l’une des perspectives les plus prometteuses, avec les voitures électriques.

Les autorités du continent cherchent à interdire la vente de véhicules à énergie fossile, c’est pourquoi les utilisateurs doivent se tourner vers d’autres moyens de transport.

Si le véhicule 100 % électrique suscite de grandes attentes chez les acheteurs potentiels, il doit encore relever plusieurs défis qui font de l’hydrogène une autre option viable en matière de carburants durables.

L’IA met au point un nouvel aimant permanent “innovant” exempt de terres rares

Le premier camion à hydrogène arrive en Europe

La société allemande MAN a lancé le premier camion à hydrogène d’Europe, le hTGX, d’une autonomie de 600 km. Il s’agit d’une série discrète de camions alimentés par un moteur à combustion d’hydrogène (basé sur une technologie existante, mais utilisant un carburant vert). Le moteur est dérivé d’un moteur diesel existant, mais a été adapté pour utiliser de l’hydrogène et réduire considérablement les émissions.

Man hTGX se veut une option respectueuse de l’environnement, au même titre que les camions électriques à batterie dans les zones où il n’existe pas d’infrastructure de recharge de qualité ou sur les marchés où il n’y a pas assez d’hydrogène disponible.

La série ne sera pas très grande. Selon les prévisions initiales, elle se limitera à 200 camions qui seront livrés à des clients en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Islande et dans d’autres pays en dehors de l’Europe. Les premiers camions à hydrogène MAN devraient être livrés à partir de 2025.

MAN est convaincu que le moteur à combustion d’hydrogène estune excellente solution pour les applications spéciales où il n’y a pas de place pour une batterie sur le châssis en raison de la nécessité de travailler sur la carrosserie du camion. C’est le cas, par exemple, des camions à essieux multiples destinés au transport de marchandises spéciales, comme les citernes, le bois ou les matériaux de construction.

La production d’électricité mondiale grâce à l’énergie solaire atteint 20 % lors du solstice d’été

L’Europe met en œuvre le moteur à hydrogène dans les camions

LeMAN hTGX éblouira en plusieurs versions : 6×2 et 6×4, avec une autonomie allant jusqu’à 600 kilomètres et un réservoir pouvant contenir 56 kilogrammes à une pression de 700 bars.

Un autre avantage est son temps de ravitaillement : moins de 15 minutes pour faire le plein. Le moteur à hydrogène utilisé est appelé H4 et sa technologie est basée sur le moteur diesel 6 cylindres D38 qui a fait ses preuves.

Le premier moteur à hydrogène d’Europe : caractéristiques

Ce moteur à hydrogène délivre une puissance de 520 ch (383 kW) et un couple de 2 500 Nm entre 900 et 1 300 tr/min. Selon le constructeur, il émet “moins de 1 g de CO2/tkm”, ce qui lui permet de répondre aux critères d’un “véhicule zéro émission” selon la nouvelle législation européenne sur le CO2.

La marque allemande a précisé que, malgré ce lancement, elle continuerait à donner la priorité aux camions électriques à batterie. Outre l’application du moteur à hydrogène aux camions, MAN prévoit également de tester la combustion interne de l’hydrogène dans d’autres solutions terrestres et marines, au sein de sa division MAN Engines.

Le constructeur note également qu’il s’agit d’une bonne solution à mettre en œuvre dans des véhicules tels que les chasse-neige, les trains non électrifiés, les excavateurs ou les grues. Bref, l ‘Europe a déjà dévoilé son premier moteur à hydrogène et a de grands projets pour lui : surprendra-t-il autant que le moteur hydrogène-électrique?

Top Infos

Coups de cœur