dimanche, mars 16, 2025
AccueilActualitéUn moteur qui voyagerait plus vite que la lumière prédit par Einstein...

Un moteur qui voyagerait plus vite que la lumière prédit par Einstein : bientôt une réalité?

Une avancée technologique révolutionnaire basée sur une prédiction d'Einstein pourrait transformer l'exploration spatiale et l'industrie énergétique mondiale.

Il y a quelques jours, nous avons commémoré l’anniversaire de l’atterrissage de l’homme sur la lune, un exploit réalisé par l’Amérique qui ne sera jamais oublié. Cependant, la dernière étape historique vient d’être franchie par l’Allemagne, ou plutôt, elle a été franchie il y a des décennies, et nous ne le savions pas : Einstein, le plus grand physicien de tous les temps, avait prédit un véhicule capable de voyager plus vite que la lumière, et cela a toujours été considéré comme de la science-fiction. Contre toute attente, une équipe d’ingénieurs renommés a jeté les bases de ce projet, et aujourd’hui, nous savons enfin qu’il est possible.

Einstein avait prédit ce moteur, et ce n’est ni de l’hydrogène ni du plasma : Des ingénieurs l’ont construit pour la première fois

Ce qui relevait auparavant de la science-fiction s’est rapproché d’une mise en œuvre dans le monde réel grâce aux récents développements de la physique théorique. Le moteur de distorsion est également basé sur la loi formulée par Albert Einstein, selon laquelle rien ne peut voyager à une vitesse supérieure à celle de la lumière.

Néanmoins, dans le scénario de l’histoire spécifique, en 1994, un Mexicain nommé Miguel Alcubierre décrit un modèle théorique dans lequel le tissu de l’espace-temps peut être manipulé et, par conséquent, un vaisseau doté d’une masse et d’une énergie suffisantes peut voyager plus vite que la lumière (rappelons qu’il s’agit là de la limite théorique).

Il montre que le moteur d’Alcubierre permet à un vaisseau spatial de naviguer à une vitesse qui semble supérieure à celle de la lumière, car il peut littéralement déformer l’espace-temps, l’espace devant le vaisseau se contractant et l’espace derrière lui se dilatant. Ce modèle, qui a révolutionné les moyens de communication de masse, n’était pas sans poser de problèmes.

Tout tourne autour de la « matière exotique » : Einstein l’avait prédite et Hawking a échoué dans sa recherche

Le moteur d’Alcubierre original dépendait de l’utilisation de « matière exotique », c’est-à-dire d’une densité d’énergie négative qui n’a pas encore été identifiée d’une manière ou d’une autre et qui peut être considérée comme une simple théorie. L’énergie requise pour ce type de propulsion était également stupéfiante, de l’ordre de l’énergie de masse d’une planète comme Jupiter.

Des recherches récentes ont permis d’abandonner le modèle traditionnel d’Alcubierre au profit d’une approche plus réaliste : le « Constant Velocity Sub-Luminal Warp Drive » (moteur de distorsion subluminique à vitesse constante). Cette nouvelle idée est une contribution d’une équipe d’Applied Physics, un groupe de réflexion international, et de l’université d’Alabama à Huntsville, qui propose un moteur de distorsion capable de voyager à des vitesses inférieures à la lumière sans utiliser de tels matériaux.

Les experts sont sincères au sujet du « moteur d’Einstein » : Pourquoi il ne faut pas le considérer comme de la science-fiction

Le principe de fonctionnement du moteur à distorsion consiste à former une bulle de distorsion autour du vaisseau spatial. Cette bulle rétrécit l’espace devant le vaisseau et l’élargit derrière lui afin de donner l’impression que l’objet se déplace dans l’espace sans dépasser la vitesse de la lumière dans les limites de la bulle.

Cela signifie que si l’engin lui-même « vole » au-delà de la vitesse de la lumière à une certaine distance, il ne s’agit pas d’une violation de la relativité. Les travaux récents soulignent également la nécessité de créer une application appelée « Warp Factory », qui aide à concevoir et à analyser les propositions de moteurs à distorsion. Cet outil permet d’exclure les attributs non physiques des conceptions approximatives, comme l’avait prédit Einstein.

Les moteurs à distorsion ne sont plus exclusivement confinés au domaine de la science-fiction, ou du moins quittent progressivement ce domaine. De récentes avancées dans les modèles théoriques et une solution à la demande d’énergie indiquent que la technologie des moteurs à distorsion est plus qu’une simple idée, les scientifiques sont désormais en mesure de considérer la possibilité des moteurs à distorsion comme une réalité.

Ce qui était autrefois considéré comme impossible à réaliser est aujourd’hui plus proche, avec la première fusée à distorsion jamais « créée » ou, du moins, théorisée. En effet, elle a été découverte il y a plusieurs décennies par Einstein, mais les chercheurs ont maintenant réussi à « déchiffrer » ses formules très compliquées et à chercher la solution dans l’univers jusqu’à ce qu’ils l’aient trouvée. Cependant, les experts préviennent que nous avons encore des siècles de développement pour en faire une réalité, voire plus, ce qui explique le scepticisme de la NASA.

Navigation

Top Infos

Coups de cœur