Alors que l’industrie aéronautique s’efforce de réduire ses émissions de carbone, la course est lancée pour trouver un moyen alternatif de ravitailler les avions, et l’hydrogène semble être l’un des premiers.
Pour prouver son potentiel, une équipe des Sables-d’Olonne, en France, construit un avion fonctionnant à l’hydrogène, dont l’objectif est d’être le premier à faire le tour du monde. Il porte le nom de Climate Impulse.
L’équipe est dirigée par l’explorateur suisse Bertrand Piccard, qui a fait partie de l’équipe Solar Impulse qui a fait voler un avion solaire autour du monde entre 2015 et 2016. Il estime que le projet pourrait être un catalyseur important pour l’industrie aéronautique.
“Beaucoup de gens disent qu’il est impossible de décarboniser l’aviation. Climate Impulse, c’est mon appel contre le défaitisme, contre le scepticisme, contre tous ceux qui disent qu’il n’y a pas de solutions”, a déclaré Bertrand Piccard. “Il y a beaucoup de solutions, mais l’espoir ne viendra que si nous agissons.
Bien entendu, le passage à l’aviation propulsée à l’hydrogène n’est pas aussi simple qu’un simple changement de carburant dans les avions. Entre autres, le fait de devoir maintenir l’hydrogène liquide à une température proche du zéro absolu crée ses propres défis en termes de conception. Pourquoi l’équipe de Climate Impulse a-t-elle opté pour l’hydrogène comme carburant pour le projet ?
“Si vous voulez être totalement décarbonisé, vous pouvez utiliser l’énergie solaire, mais ce n’est pas pratique pour l’aviation commerciale”, a expliqué M. Piccard. “Si vous avez des avions plus grands, vous avez besoin de batteries plus grandes, et une partie de votre énergie sera gaspillée par le transport de ces lourdes batteries. C’est donc à ce moment-là qu’il est plus efficace d’utiliser l’hydrogène”.
L’objectif de l’équipe est que Climate Impulse tente son tour du monde en 2028, les essais commençant en 2026.
Regardez la vidéo ci-dessus pour découvrir les coulisses du projet Climate Impulse.