L’exploitation minière doit être électrifiée. Le groupe minier australien Fortescue et le fabricant suisse de machines Liebherr ont développé ensemble des machines lourdes destinées à être utilisées dans les mines. Parmi elles, un chargeur capable de remplir rapidement les batteries des tombereaux géants.
C’est au salon professionnel Minexpo de Las Vegas, dans l’État américain du Nevada, que les deux entreprises ont présenté cet équipement lourd. Il s’agit notamment du tombereau Liebherr T 264, que Fortescue a équipé d’une batterie d’une capacité de 3,2 mégawattheures (MWh). Jusqu’à présent, les véhicules sont équipés d’un moteur diesel-électrique.
À l’avenir, les tombereaux devraient rouler de manière autonome. Pour cela, les deux partenaires ont développé le système Autonomous Haulage Solution (AHS). Il comprend également un système de gestion de la flotte qui surveille l’état de charge des batteries afin de pouvoir attribuer des tâches et des opérations de chargement.
Fortescue utilise déjà des véhicules autonomes
Les véhicules autonomes ne sont pas un terrain inconnu pour le groupe minier : Fortescue utilise déjà plus de 200 camions autonomes , selon Dino Otranto, chef de Fortescue Metals.
Les véhicules équipés d’une batterie de 3,2 MWh ont également besoin d’un chargeur performant. C’est ce que Fortescue a également présenté à Minexpo : Il permet une puissance de charge maximale de 6 MW. La batterie d’un T264 peut ainsi être chargée en une demi-heure, a fait savoir Liebherr.
Au total, Liebherr doit livrer 475 véhicules électriques à Fortescue. Cela correspond aux deux tiers de la flotte minière du groupe et constitue en outre la plus grosse commande individuelle pour Liebherr. Outre 360 tombereaux, 55 pelles du type R 9400 ainsi que 60 bulldozers PR-776 en font partie et doivent également être équipés du système de batterie de Forstescue.
Les premiers tombereaux, encore équipés d’un entraînement diesel-électrique, ont été livrés par Liebherr à Fortescue il y a un an. Ils sont depuis lors en cours de validation. Le démarrage de l’exploitation autonome est prévu pour le premier trimestre 2025. Les tombereaux diesel doivent être convertis ultérieurement au système de batterie. À l’avenir, Liebherr livrera les tombereaux avec une chaîne cinématique entièrement électrique.
Fortescue veut arriver à zéro émission d’ici 2030.