Tous les constructeurs automobiles sont en constante recherche pour créer un moteur toujours plus efficace qui utilise un carburant écologique et non polluant. Nous vous présentons une machine innovante qui combine la puissance de deux carburants. Voyons un peu ce qu’il en est.
Le moteur le plus puissant des 100 ans d’histoire de la marque
Bentley est un constructeur britannique de voitures de luxe haut de gamme, qui conçoit et construit également les machines qui propulsent ses véhicules. Parmi ses voitures les plus réussies sur le marché figure la Continental GT Speed, avec laquelle elle a présenté en première mondiale son nouveau groupe motopropulseur.
Elle a été baptisée Ultra Performance Hybrid. Ce même système a été installé dans le modèle Bentley Flying Spur, une voiture de luxe comparable à la Rolls-Royce, dont le moteur est le plus puissant et le plus efficace que la marque ait produit au cours de ses 100 ans d’existence.
Le moteur hybride de Bentley est conçu pour être conforme aux réglementations environnementales européennes post-2035. En mode essence, il émet 99% moins de CO2 que les moteurs conventionnels et réduit les émissions de particules fines de 90%. De plus, il est classé comme zéro émission en mode essence par l’Union Européenne.
- Réduction de CO2 : 99% moins d’émissions.
- Réduction des particules fines : 90%.
Un moteur qui voyagerait plus vite que la lumière prédit par Einstein : bientôt une réalité?
Caractéristiques techniques du moteur hybride de Bentley
Aspect | Détails |
---|---|
Type de moteur | V8 biturbo hybride |
Puissance | 782 ch |
Couple | 1 000 Nm |
Autonomie électrique | 72 kilomètres |
Autonomie totale | 800 kilomètres (cycle WLTP) |
Réduction des émissions de CO2 | 99% moins d’émissions |
Réduction des particules fines | 90% |
La Bentley Flying Spur : une combinaison de puissance et d’efficacité avec un couple important
Cette voiture est sur le point de faire un grand bond en avant qui la placera au premier rang des voitures de luxe, du moins en termes de performances. En effet, elle sera équipée d’un moteur V8 hybride rechargeable développant un couple impressionnant de 1 000 Nm et une puissance de pointe de 782 ch.
Incroyable, non ? Ces chiffres sont le fruit du système Ultra Performance Hybrid et de la combinaison d’un moteur électrique puissant et compact avec un moteur biturbo de 4,0 litres. Ce n’est pas la première fois qu’une machine à double carburant est montée.
Mais c’est la première à entrer dans la classification de l’Union européenne comme n’émettant pas de gaz à effet de serre lorsqu’elle fonctionne à l’essence. Il devrait donc continuer à être autorisé à être commercialisé dans les voitures au-delà de 2035.
C’est à cette date que la réglementation sur les moteurs polluants entrera en vigueur. Des mesures ont montré que le V8 principal émet 99 % de CO2 en moins que les moteurs classiques et réduit de 90 % les émissions de particules fines.
Inutile de préciser qu’il fusionne deux carburants, l’essence et l’électricité. Il est également très silencieux, car un effort important a été fait sur le bruit d’échappement, ce qui en fait un bastion dans la lutte contre la pollution sonore, mais aussi contre la pollution atmosphérique.
En ce sens, le son transversal est accentué et de meilleure qualité, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des gadgets artificiels tels que des silencieux. D’autre part, son rendement élevé lui permettra, grâce à sa batterie haute tension, une autonomie de 72 kilomètres, considérablement plus longue qu’à l’heure actuelle.
Avec la capacité de ses réservoirs et la réserve de la batterie, son autonomie totale est estimée à un incroyable 800 kilomètres, selon le cycle WLTP. Cette nouvelle cinématique hybride rechargeable haute performance est en avance sur son temps.
Comment cette merveille se compare-t-elle aux machines actuelles de la marque ?
Il faut rappeler que les machines actuellement sur le marché, qui équipent les voitures de la marque Bentley, ne se débrouillent pas trop mal. Le moteur de l’actuelle Flying Spur Hybrid, par exemple, est un V6 2,9 litres très performant.
Associé à la machine électrique, il développe un couple de 750 Nm et une puissance mécanique de 544 ch. Si ces chiffres sont déjà très bons, ils ne sont pas à la hauteur de cette dernière génération, qui intègre le fidèle et performant V8 comme moteur principal.
En conclusion, cette machine offre une puissance et une efficacité inégalées, ce qui en fait la meilleure depuis plus de 100 ans. De plus, les voitures qui en seront équipées marqueront un avant et un après dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’environnement.