Les camions électriques pourraient faire partie de la solution vers une mobilité durable. La mise en œuvre de la mobilité électrique devient de plus en plus nécessaire, non seulement pour les voitures, les motos et les bus, mais aussi pour les véhicules de transport lourd. ECOticias.com – « El Periódico Verde » examine la faisabilité de l’abandon des carburants fossiles par les camions et de l’introduction de camions électriques sur nos routes.
Diesel ou électrique ?
Étant donné l’essor des voitures électriques, il est logique de penser que la prochaine étape devrait être l’électrification du reste des moyens de transport, tels que les camions électriques, et bien qu’à première vue cela puisse sembler un sujet difficile, c’est apparemment possible, bien que le problème réside toujours dans la question des batteries.
Actuellement, le transport de marchandises lourdes à l’aide de véhicules 100 % électriques nécessiterait un très grand nombre de batteries, ce qui est beaucoup plus coûteux que le diesel et ajoute un poids énorme au camion. Mais cela pourrait bientôt changer si les batteries peuvent être fabriquées avec des matériaux plus légers.
En effet, Tesla, par exemple, a déjà pris plusieurs mesures pour les fabriquer et, bien qu’il reconnaisse que par rapport aux carburants fossiles, il n’a pas encore atteint le niveau de compétitivité qu’il recherche, Musk n’abandonne pas ses efforts et, en voyant où il en est, il n’a peut-être pas si tort que cela.
Les experts disent qu’il y a de l’espoir pour les camions électriques
Une étude de l’Institut de l’environnement de Stockholm propose de changer la perception des camions électriques et affirme que nous abordons la question de manière erronée, car ce qui devrait nous préoccuper, ce n’est pas la taille de la batterie, mais son efficacité, en particulier lorsqu’il s’agit de la recharger.
Grâce à un réseau de stations de recharge électrique rapide spécialement conçues et à de nouvelles technologies de connexion, les poids lourds pourraient être encore plus économiques que ceux qui utilisent du diesel. En fait, des scientifiques de Stockholm ont mis au point un prototype de station de recharge électrique super efficace, qui permet de recharger complètement les camions électriques en 40 minutes seulement.
Cela pourrait être une excellente nouvelle pour l’environnement, étant donné que le transport terrestre de marchandises est responsable d’un pourcentage important des émissions mondiales de CO2. Partant du principe que plus un véhicule est lourd, plus il a besoin d’énergie pour se déplacer, le potentiel d’économies est également énorme.
Le véritable passage aux camions électriques dépendra des installations de recharge rapide situées dans des endroits stratégiques, le long des principaux axes de transport et reliées à des aires de repos. Les chercheurs sont absolument convaincus que cette nouvelle technologie pourrait être déployée assez rapidement.