La start-up américaine Perplexity AI, connue pour son service de recherche par intelligence artificielle , a vu son chiffre d’affaires mensuel se multiplier par sept depuis le début de l’année, tout comme son utilisation. De plus, Perplexity a conclu un nouveau tour de financement d’un montant de 250 millions de dollars (228 millions d’euros), rapporte le “Financial Times “. La valorisation de l’entreprise a ainsi triplé pour atteindre trois milliards de dollars.
Le moteur de recherche basé sur l’IA a répondu à environ 250 millions de requêtes le mois dernier. A titre de comparaison, ce chiffre s’élevait à 500 millions pour l’ensemble de l’année 2023, comme l’a expliqué Dmitry Shevelenko, Chief Business Officer de Perplexity, au journal.
Une des applications d’IA à la croissance la plus rapide
Perplexity est donc considérée comme l’une des applications d’IA générative à la croissance la plus rapide depuis le lancement du chatbot ChatGPT d’OpenAI en novembre 2022. L’entreprise basée à San Francisco a été fondée par Aravind Srinivas, un ancien stagiaire de Google, trois mois seulement avant le lancement de ChatGPT. La start-up utilise un logiciel d’IA pour répondre aux questions en obtenant des informations “en temps réel” sur Internet, y compris sur les sites d’actualité.
Au début de l’année, Perplexity réalisait encore un chiffre d’affaires annuel extrapolé de 5 millions de dollars. Selon un initié de l’entreprise, la société génère aujourd’hui plus de 35 millions de dollars, comme l’a appris le “FT”.
De nombreuses célébrités impliquées
Perplexity est en train de modifier son modèle d’affaires et misera à l’avenir sur la publicité plutôt que sur les abonnements, comme c’était le cas jusqu’à présent. L’entreprise entre ainsi en concurrence plus étroite avec Google, qui domine le marché de 300 milliards de dollars des annonces de recherche.
Des investisseurs tels que Vision Fund 2 de Softbank ont participé au dernier tour de financement, grâce auquel Perplexity veut s’imposer face à des concurrents plus importants. Parmi les investisseurs existants figurent le fabricant de puces d’intelligence artificielle Nvidia et le fondateur d’Amazon Jeff Bezos (60), ainsi que plusieurs personnalités du secteur de l’intelligence artificielle comme le cofondateur d’OpenAI Andrej Karpathy (37) et le scientifique en chef de Meta spécialisé dans l’intelligence artificielle, Yann LeCun.
Selon Shevelenko, un pourcentage “à deux chiffres” des revenus de chaque article sponsorisé est partagé avec les éditeurs de presse cités. L’entreprise a notamment conclu des contrats avec Time, DER SPIEGEL et Fortune.
Tunisie : accord avec la société française HDF Energy pour la production d’hydrogène vert
Avant que Perplexity n’annonce ses récents partenariats avec des éditeurs, l’entreprise a été accusée de plagiat par Forbes et Wired. Il était reproché à la start-up d’avoir reproduit des histoires sans les nommer clairement et d’avoir extrait des sites web qu’elle avait expressément bloqués. Shevelenko a reconnu les accusations et a expliqué que l’entreprise avait pris note des critiques et avait apporté des modifications à son interface utilisateur afin de mettre les citations plus clairement en évidence. En outre, elle veillerait à ce que les réponses ne résument pas les sites web.